Le ministre du Développement Industriel (MDI), Mohamed Ali Ag Ibrahim, a reçu le mercredi 04 avril 2018 dans les locaux de son département, une importante délégation de start-up conduite par le président de l’Organisation des Jeunes Patrons, Cheick Oumar Soumano et le président du Conseil Malien du Consortium des Jeunes Incubateurs. L’objectif était de présenter aux jeunes entrepreneurs l’intérêt de la tenue du Salon International de l’Industrie du Mali.
La rencontre devait permettre aussi de rechercher des opportunités de partenariat entre le ministère du Développement Industriel et les Jeunes entrepreneurs dans le cadre du SIM. D’entrée de jeu, Cheick Oumar Soumano a procédé à la présentation des Jeunes Incubateurs d’entreprises industrielles. Il a souhaité que ce salon soit l’un des meilleurs dans la sous-région.
Le département du Développement Industriel a procédé à la projection d’une vidéo promotionnelle sur l’état de l’industrialisation du Mali afin que les jeunes comprennent l’intérêt de la tenue de ce salon.
Quant au ministre, il a fait comprendre que les jeunes entrepreneurs ont leur place au SIM. A cet effet, Mohamed Ali Ag Ibrahim les a rassurés de la fourniture de stands spéciaux : un à l’Organisation des Jeunes Patrons, un autre au Conseil Malien du Consortium des Jeunes Incubateurs.
Comme lors de ses rencontres précédentes avec les membres de la CCIM et de l’APCAM, le MDI s’est mis à expliquer aux jeunes entrepreneurs les motivations de ce Salon. Lequel, selon lui, leur permettra de présenter aux promoteurs étrangers, notamment à l’invité d’honneur qu’est la Turquie, leurs projets. Il a informé les jeunes que ce pays promet, à travers le SIM, un transfert technologique et de savoir-faire aux promoteurs industriels du Mali. M. Ag Ibrahim n’a pas manqué de dire que la tenue du SIM découle de la vision présidentielle de l’industrialisation du Mali. Comme partout où il a rencontré les industriels et les forces vives, il a brillamment donné des réponses aux questions et inquiétudes de ses interlocuteurs.
Gaoussou M Traoré
Source: lechallenger