Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Inauguration de deux forages aux 1008 logements de Yirimadio : Adieu au calvaire du manque d’eau

La population des 1008 logements peut dire désormais adieu à la crise interminable d’eau. Dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel d’urgence social, le département de l’énergie et de l’eau sous la houlette du ministre Malick Alfousseini, vient de réaliser deux forages profonds à grand débit avec une capacité cumulée de 2 400m3 par jour. Cette infrastructure a coûté la bagatelle de 340 000 000 FCFA entièrement financés par le gouvernement. L’inauguration des installations s’est déroulée le vendredi 06 avril 2018 sous la présidence du ministre de tutelle en présence des autorités communales et coutumières, des services rattachés au département et une foule nombreuse sortie pour accueillir et saluer ce geste tant attendu.

Ils étaient sortis nombreux, les femmes et les enfants qui, pendant de nombreuses années vivaient le calvaire du manque d’eau, pour être témoins de la fin de ce calvaire avec l’inauguration des deux forages par le ministre, Malick Alfousseini.

Au cours de cette cérémonie, les autorités traditionnelles et  communales notamment la Représentante du maire de la commune VI, Mme Dougnon Delphine Dougnon et le porte-parole des 1008 logements n’ont pas manqué de remercier le Chef de l’Etat, à travers le ministre .

Selon le ministre, Malick Alfousseini, le Président de la République l’a mis en mission pour faciliter l’accès à l’eau aux populations à faibles revenus par la multiplication des aménagements et des points d’eau, y compris en milieu urbain et semi-urbain.

« C’est dans cette optique qu’il avait pris l’engagement le 04 novembre 2017 devant les populations des 1008 logements de résorber définitivement l’état de stress hydrique dans la cité au plus tard le 28 mars 2017. Avec l’exploit des services rattachés au département, dans un temps record, les travaux de renforcement de l’adduction d’eau de la cité ont été entrepris et menés à temps », a déclaré le ministre.

Ces travaux sont composés entre autres de la réalisation de deux forages à grand débit ayant une capacité cumulée de 2 400m3/jour, l’équipement des forages avec des pompes de débit d’exploitation de 50m3/h chacune, la confection des armoires de commande des pompes, le raccordement des pompes à la canalisation de refoulement, la réalisation de la conduite de l’eau produite vers le réseau de distribution de la cité des 1008 logements, le raccordement des forages au réseau électrique d’EDM-SA, la réalisation des bâtiments techniques d’exploitation, la réalisation du système de traitement de l’eau produite par l’installation des bacs de préparation de chlore, des pompes doseuses et leurs accessoires.

A en croire le ministre, le coût de réalisation de ces travaux s’élève à trois cent quarante millions de francs (340.000.000 CFA) entièrement consentis par le gouvernement. Cette initiative du gouvernement pour soulager la souffrance en eau des populations ne concerne pas que les 1008 logements. Elle doit s’étendre à la population de Mali-Univers, Faladiè, Magnambougou Wèrèda, Niamakoro, Kalabancoro dont les opérations sont d’ores et déjà en cours pour régulariser la desserte en eau potable dans leurs localités. Ces solutions sont mises en œuvre en attendant la fin des travaux d’adduction d’eau potable de Bamako à partir de Kabala, prévus en décembre 2018.

Drissa Togola

 

Source: lechallenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance