HP+ en collaboration avec le ministère de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille (MPFEF) et ses partenaires, a procédé à l’organisation d’une session de plaidoyer à l’endroit des acteurs et décideurs clés du Mali. Sous la co-présidente de Mme Traoré Oumou Touré, ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille et Mme Coulibaly Kadidia Sangaré, ministre des Droits de l’homme, cette rencontre a enregistré la présence de Mme Anne Williams représentante de l’USAID et de tous les acteurs impliqués dans ce processus d’amélioration continue du statut de la femme/fille du Mali. C’était le vendredi 6 avril dernier à l’hôtel Radisson Blu de Bamako.
Cette session de plaidoyer initiée par HP+ en synergie avec le MPFEF et ses partenaires se focalise sur trois sujets d’intérêt clés à savoir, servir de levier pour le financement durable des agents de santé et la mise en œuvre des services essentiels dans la communauté, renforcer la capacité du gouvernement à planifier et développer des modèles de financement durables pour assurer la mise à échelle de la prestation de services de santé clés et enfin améliorer le cadre légal et normatif du Mali pour soutenir des programmes de santé équitables, fondés sur le libre choix et le droit.
Le modèle RAPIDWomen a été développé par Palladium (antérieurement Futures Group) avec des fonds de l’USAID (dans le cadre de HPP) et de la fondation Packard.
En effet, RAPIDWomen relie la planification familiale aux stratégies centrées sur la femme, dont l’éducation des filles et la réduction des violences à l’égard des femmes, démontrant ainsi comment l’investissement dans ces programmes peut augmenter la qualité de vie des femmes, des filles et des familles, ainsi que le développement en général. L’application de l’outil de plaidoyer RAPIDWomen inclut le développement d’une présentation destinée à des publics impliqués dans la politique publique.
Anne Williams, représentante de l’USAID s’est dite très heureuse d’être une actrice pour la défense de la cause des femmes et filles du Mali. « Soutenir le développement des femmes et des filles du Mali est synonyme du développement de tous les Maliens que nous soutenons », a-t-elle expliqué.
Mme Traoré Oumou Touré, ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille a réitéré l’engagement de son département pour la bonne marche de ce processus et a demandé aux autorités de s’impliquer davantage pour l’épanouissement des femmes et des filles à travers la planification familiale.
Cette session de plaidoyer de haut niveau RAPIDWomen a été sanctionnée par la signature de convention en faveur des droits et liberté des femmes et des filles.
Bourama Camara
Source: lechallenger