Le haut représentant du Président IBK pour le centre, Pr Dioncounda Traoré, a fait sa première sortie médiatique, durant la semaine dernière, pour annoncer les actions déjà entreprises conformément à sa mission. Il a annoncé d’engager des pourparlers avec Iyad et Amadou Koufa pour ramener la paix et le vivre ensemble dans le pays.
Le haut représentant du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita pour les régions du centre, Pr. Dioncounda Traoré, était face à la presse pour informer l’opinion publique nationale et internationale sur ce que son staff et lui sont en train de faire pour désamorcer la violence communautaire dans les régions centre du pays.
«Dialoguer avec Koufa et Iyad ? Pourquoi pas! Nous sommes prêts à lancer des passerelles pour dialoguer avec tout le monde… Nous ferons en sorte qu’ils soient convaincus », a lancé le Pr. Dioncounda Traoré qui estime que le dialogue est obligatoire à toutes les étapes du processus de paix afin de ramener à la raison ceux qui ont choisi de prendre les armes contre leur propre pays.
Suivant les explications du haut représentant du président IBK pour le centre, des émissaires sont déployés sur le terrain afin de mener des actions. De même, des bénévoles ont accepté de se rendre auprès des populations pour identifier les acteurs clé de la violence.
Pour Dioncounda, les djihadistes ont exploité des conflits locaux latents en recrutant des combattants au sein de chaque communauté ethnique. «Pour attaquer des Dogon, ils utilisent des Peuls pour faire croire que ce sont les Peuls qui les attaquent. Pour attaquer des Peuls, ils utilisent des Dogon », a expliqué le Haut représentant du président de la République qui reconnait que malheureusement, certaines communautés sont tombées dans le piège.
Aux dires de Dioncounda Traoré, la confiance renait de plus en plus entre les communautés et le masque des djihadistes qui se cachent derrière les conflits locaux tombe.
Ousmane MORBA
L’Observatoire