“Une guerre hybride est en cours contre la Russie mais le pays fait face avec assurance aux sanctions et restrictions”, a déclaré le Président russe ce mardi lors de la réunion en visioconférence de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS).
“Pendant longtemps, des forces extérieures ont réalisé à nos frontières un projet de transformation de notre pays voisin, l’Ukraine, un État de fait hostile, une “anti-Russie”. Il a été bourré d’armes pendant huit ans, l’agression contre la population civile du Donbass et l’implantation de l’idéologie néonazie ont été favorisées. Tout cela pour remettre en cause la sécurité de la Russie, contenir le développement de notre pays.”
Une nouvelle crise globale à l’horizon
Les divergences géopolitiques dans le monde deviennent de plus en plus aigües, la sécurité se dégrade, a ajouté Vladimir Poutine.
Ainsi, le risque d’une nouvelle crise globale augmente sur fond d’accumulation incontrôlée de dettes des pays industrialisés, de ségrégation sociale et de croissance de pauvreté à travers le monde, a-t-il poursuivi.
L’OCS, en même temps, est attachée à la création “d’un ordre mondial équitable et multipolaire” “sous le rôle coordinateur de l’Onu”, a souligné le chef de l’État. Le travail de l’Organisation de coopération de Shanghai se base sur cela, selon lui.
L’une des tâches des membres de l’OCS est de maintenir la sécurité dans ces États et aux frontières. La Russie préconise également une coopération plus intense dans les domaines de l’investissement, des finances, de l’industrie, de l’énergie, des transports et des logistiques, mais aussi dans l’agriculture, les télécommunications, la digitalisation et les technologies de pointe, a noté M.Poutine.
L’OCS, fondée en 2001, réunit la Chine, l’Inde, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Russie, le Tadjikistan, le Pakistan et l’Ouzbékistan. L’Iran les a rejoints ce 4 juillet.