Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour la célébration de son cinquantenaire : SONATAM-SA ouvre ses portes au public

Pour commémorer les cinquante ans de vie de   la Société Nationale des  Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM), la direction de ladite  structure a organisé le vendredi 20 Mars 2015 à son siège sis à Sotuba, une journée porte-ouverte au cours de laquelle a été remise le certificat ISO 14001 à la présidente du conseil d’administration Mme Sidibé Mariam Kaidama Cissé par le Ministre en charge du Commerce, M Abdoul Karim Konaté, accompagné par son homologue de la promotion des investissements et du secteur privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra, en présence du directeur général M. Youssouf Traoré.

La présente cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de   la Société Nationale des  Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM). Une société  créée en 1965, fruit de la coopération Sino-Malienne, a contribué entre 2000 et 2004 à près de 260 milliards FCFA au budget de l’Etat. Pour pendre en témoin ces actions menées par la structure depuis le lendemain de l’indépendance jusqu’à nos jours, elle a organisé une journée porte ouverte afin de faire visiter les locaux aux hommes de médias, aux clients et partenaires de la société. A la fin de cette visite, le Ministre en charge du Commerce, M. Konaté n’a pas caché sa satisfaction. Il s’est dit conforter par cette visite avant de remercier les travailleurs de ladite structure.

Pour Monsieur le ministre, «50 ans après sa création, le bateau de la SONATAM a tangué mais n’a pas chaviré», avant d’affirmer que le gouvernement s’engage à soutenir la SONATAM dans sa lutte contre l’illégalité et la fraude dans son secteur d’activité.

Quant à Madame la présidente du Conseil d’administration, Sidibé Mariam Kaidama Cissé, elle a salué d’abord l’engagement du nouveau directeur M. Youssouf Traoré dans la lutte contre les fraudes avant d’ajouter que depuis 2001, la SONATAM a changé de statut en devenant une société mixte avec la participation des investisseurs privés étrangers et maliens.

Pour elle, cette fête est l’occasion de louer les sacrifices consentis par les actionnaires de la société qui ont osé investir dans une société qui trainait un passif de plus de 13 milliards et des dettes de plus de 10 milliards de FCFA. La cérémonie a pris fin par la remise du certificat ISO14001par le ministre du commerce à Mme la présidente du conseil.

Fousseyni SISSOKO

 

Source: L’Express de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance