Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les raisons de la Débâcle des Aiglons du Mali à la CAN U20 : Quand certains dirigeants se transforment en «agents de joueur» pour perturber l’atmosphère de l’équipe

Comme disait l’autre, le ridicule ne tue plus au Mali. Ce qui s’est passé lors du dernier Championnat d’Afrique des Nations des moins de 20 ans se passe de tout commentaire. C’est le même scénario qui s’est produit à l’occasion de la CAN U20 en Algérie en 2013.

En effet, à Dakar, les habitudes ayant la vie dure, le même phénomène s’est répété. Des dirigeants sportifs se sont transformés en agents de joueur. Ce qui a surtout perturbé l’ambiance au sein de la sélection nationale pourtant très concentrée et qui avait à cœur de se hisser au plus haut sommet du continent. Ces dirigeants, qui voulaient  coûte que coûte faire un « Coup d’Etat » contre le Comité exécutif de la Fédération Malienne de Football, ont effectué le déplacement en catimini à Dakar uniquement pour négocier des contrats professionnels avec certains recruteurs de joueurs. Parmi ces dirigeants figurent, selon nos sources, un ex-président de la Commission des Finances de la FEMAFOOT, aujourd’hui trésorier général d’un grand club de la place. Il était soutenu, comme d’habitude, par l’un des vice-présidents de la fédération également membre du Conseil d’administration du même club. Leur présence a impacté sur la performance des Aiglons du Mali lors de la demi-finale et du match de 3ème place où ils ont été  à la limite humiliés par le Ghana (3 buts à 1). En réalité, les poulains de Fagnéry Diarra avaient la tête ailleurs : Il s’agit d’aller tenter leur chance dans d’autres championnats. Les « faux agents de joueurs » maliens étaient en contact permanent avec des recruteurs. Parmi les joueurs, qui sont en bonne position, pour décrocher un contrat professionnel, figurent outre  Ichaka Diarra, Hamidou Maïga et Falaye Sacko, tous du Djoliba AC. Leurs destinations sont désormais connues. Il s’agit soit de la Belgique ou du Portugal. Selon nos sources, les discussions sont très avancées. Et leur départ pourrait intervenir le plus tôt que possible.

En tout cas, le ministre des Sports, Housseini Amion Guindo doit prendre des mesures idoines pour sanctionner ces dirigeants qui perturbent nos joueurs dans ce genre de compétition à cause des questions  de contrat.

A.B. HAÏDARA

 

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance