Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a officiellement ouvert hier jeudi 24 mars, au Parc des expositions de Bamako, la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture (SIAGRI). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement, du président de l’APCAM Bakary Togola, du maire de la commune V, Boubacar Bah.
Ce salon qui est à sa 6ème édition est organisé par l’APCAM dans le but de promouvoir la compétitivité des filières agricoles, agroalimentaires et agroindustrielles du Mali, de la sous région et au niveau international à travers les chaînes de valeur agricoles.
Après ses mots de bienvenue, le maire de la commue V, Boubacar Bah dira que le monde rural est le socle de notre richesse. Selon lui, il y a 20 filières qui permettent aux jeunes et à l’ensemble de la population de s’autonomiser et à aller de l’avant.
« Votre objectif d’amener le niveau d’équipement des producteurs agricoles de 40% à 60% d’ici 2018 est aussi notre ambition et cette initiative est heureuse », a-t-il dit au président Ibrahim Boubacar Keita.
Le président de l’APCAM, Bakary Togola pour sa part dira que l’octroi de 15% du budget au secteur de l’agriculture, la poursuite des subventions pour que le sac d’engrais soit cédé à 11000 FCFA et des subventions élargies à l’aliment bétail et aux alevins, l’acquisition de 1000 tracteurs et accessoires et le programme d’insémination artificielle avec 125000 doses avec le Royaume du Maroc sont des merveilles pour le peuple malien.
Il a adressé ses remerciements au président de la République pour ses actions. Selon lui, le thème central de cette 6ème édition qui est ‘’la mécanisation de l’agriculture au Mali’’ se justifie par la contribution de la mécanisation dans l’augmentation de la production et de la productivité agricole. Pour lui, l’agriculture a évolué et avec l’augmentation de la population et le développement des villes, il est important d’associer d’autres moyens appropriés.
« Cette mécanisation est diverse et variée avec des tracteurs de différentes capacités, des motoculteurs, des semoirs, des pulvériseurs, des équipements de lait, des équipements de pêche. Le tracteur est un équipement à multiples fonctions. Cette mécanisation va enclencher la révolution agraire du Mali et offrir des emplois aux jeunes du pays dans le domaine de l’entreprenariat rural »,a-t-il laissé entendre.
Avant d’ajouter que ce salon sera aussi un espace de rencontres de toutes les productions et de tous les services et métiers de l’agriculture. Mais aussi, un espace de relations d’affaires entre acteurs professionnels et investisseurs, un espace de formation et d’information sur les nouvelles technologies, savoirs faire. Ajoutés à cela, un concours d’animaux et une conférence de haut niveau sur la mécanisation de l’agriculture au Mali.
Dans son intervention le ministre de l’Agriculture, Kassoum Dénon dira que ce salon constitue une opportunité d’exposer au mieux aux yeux de la population du Mali et du monde, toute la grandeur du secteur rural malien marquée par la diversité et la qualité de ses produits.
Pour lui, le SIAGRI constitue un boulevard d’échanges entre les acteurs du secteur afin de véhiculer avec la bonne dose de fluidité, les opportunités d’affaires autour de nos produits et technologies agricoles pour ainsi favoriser la création de richesses dans le secteur. « Ce thème est choisi pour marquer l’importance de la mécanisation dans les systèmes d’exploitation agricoles », a laissé entendre le ministre Denon.
Quant au président de la République Ibrahim Boubacar Keita, il dira que l’avenir agricole du Mali est radieux. « J’accorde beaucoup d’importance à ce secteur. C’est un encouragement à faire plus et mieux. Aujourd’hui, ce monde bénéficie d’outil de travail qui réduit singulièrement la pénibilité du travail agricole. Tous ces systèmes de semoirs, de transformation agricole, tout cela est fait par les chercheurs dans le souci de réduire la pénibilité du travail agricole.
Il était temps que nos parents qui ont longtemps travaillé dur aient aussi des machines qui leur permettent de travailler plus et mieux pour un meilleur rendement, une économie de temps et un gain assuré. Je sors de salon très satisfait», a laissé entendre le chef de l’Etat.
Aoua Traoré
Source: Tjikan