Le projet de budget 2020, le programme d’activités et le projet de grilles des programmes radio et télévision 2020 sont les points sur lesquels le 45e conseil d’administration de l’Office de radio et Télévision au Mali (ORTM) a planché. C’était vendredi au ministère de la Communication.
Pour l’année prochaine, l’ORTM table sur un budget moins volumineux que celui de l’année précédente. Le projet de budget s’élève à 14 milliards de F CFA, soit une diminution 10,01 % par rapport à 2019. Ce montant sera soutenu par les ressources propres de l’office et la subvention de l’Etat. Il va appuyer son programme d’activités courant l’année. Au nombre de 17 priorités stratégiques, l’office veut développer courant 2020 la production et la diffusion de programmes radio et télé en rapport avec les objectifs de développement socio-économique du pays, promouvoir la diversité culturelle et des langues nationales tout en poursuivant des travaux de numérisation des équipements de production aussi bien pour la radio, la télé et l’archivage et la mise en œuvre des plans de formation et de carrière.
Selon le président du conseil d’administration de l’ORTM, Yaya Sangaré les efforts de numérisation entrepris devraient se poursuivre avec le renouvèlement en cours des équipements de diffusion des stations régionales acquis depuis l’ouverture de ces antennes dans les années 1990.
A l’en croire, la plus grande innovation pour l’année prochaine sera les décrochages locaux au niveau des stations régionales télé de l’ORTM. Cette nouveauté permettra « aux populations locales non seulement de recevoir des programmes produits sur place, mais également de profiter des nombreux avantages du numérique, en termes de qualité d’images et de son », se félicité-t-il.
S’agissant du contenu des programmes, le ministre Sangaré a annoncé la production de nouvelles émissions et programmes sur tous les sujets couvrant la paix, la cohésion sociale, la quiétude dans le pays et le bien-être de ses concitoyens.
Pour ce qui est la programmation des émissions, le PCA a informé qu’à part le journal télévisé en langue bambara, le volume horaire de diffusion ne connaitra pas de grand changement. Le journal « Kunafoni » sera désormais émis à 18h avant la grande édition du soir.
Les administrateurs ont également passé en revue l’état d’exécution du budget de l’exercice précédent. Au 31 octobre, celui-ci s’élevait à 31,19 %. Le taux est en nette régression souligne le PCA. « Pour la deuxième année consécutive, les recettes au titre de la redevance bien que prévues n’ont pas pu être recouvrées, lors de l’exercice écoulé, en raison des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des textes régissant la redevance ».
Malgré ces difficultés 2019 a vu l’entrée en vigueur à l’ORTM de nouveaux textes dont l’organigramme, le cadre organique de l’entreprise et l’accord d’établissement. Elle a été aussi marquée, a noté le ministre de la Communication par le démarrage des travaux du futur siège de l’office et l’opérationnalisation de la régie publicitaire et la signature du contrat-plan Etat- Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD.) « La conduite de ces reformes aura un impact décisif sur l’avenir de l’ORTM ».
Le département de la communication, assure le ministre, poursuivra ses efforts, en vue de faire évoluer le dossier de redevance « resté en longtemps en souffrance ».
Dans l’attente d’un déblocage de la situation, il a engagé la direction générale et le personnel à aller vers l’opérationnalisation optimale de la régie publicitaire, en vue d’accroitre et de sécurité les ressources de l’office. Il les a également exhortés à poursuivre et intensifier les efforts afin d’améliorer les performances de recouvrement de créances de même que penser à diversifier les ressources et de maitriser l’ensemble des charges.
Kadiatou Mouyi Doumbia
Mali Tribune