Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opération ramadan solidarité : la BDM-SA respecte la tradition

La Banque de développement du Mali (BDM-SA) a remis vendredi des dons à une douzaine de mosquées de Bamako, soit deux de plus qu’en 2020. Cet acte de solidarité s’inscrivait dans le cadre de l’édition 2021 de sa traditionnelle Journée de dons dénommée «Opération Ramadan solidaire», destinée aux fidèles musulmans de certaines mosquées de Bamako.

 

Il s’agit des mosquées des 300 Logements où l’opération caritative a été lancée, du Quartier-Mali de Torokorobougou, Nimaga de N’golonina, la Grande mosquée de Bamako, la Zawiya de Dar-salam, Kalapo de Hamdallaye, fula misiri de Djelibougou, deux mosquées à Daoudabougou, du quartier Zerny à Yirimadio, de Tomikorobougou : 1ère mosquée et la mosquée terminus de Lafiabougou.

Chacune de ces mosquées a reçu conformément aux instructions de la direction générale de la Banque, un bœuf d’une valeur de 400.000 Fcfa, 200 kilos de riz, 250 kilos de sucre, 40 litres d’huile et une enveloppe symbolique de 150.000 Fcfa. La Grande mosquée de Bamako a reçu 2.100.000 Fcfa pour restaurer les lampadaires d’éclairage de la cour. Le coût total de l’opération est estimé à 15 millions de Fcfa.

Comme l’édition précédente, celle de 2021 a été menée par une équipe constituée de cadres de la direction du marketing et du digital, de la direction des moyens généraux, du responsable de la communication, des membres du comité syndical, sous la conduite du secrétaire général de la Banque, Cheick Fantamady Keïta.

À chacune des étapes, le secrétaire général de la BDM a expliqué que cette opération témoigne la volonté longtemps affirmée et renouvelée de la BDM qui nos compatriotes au centre de ses intervention surtout en cette période de ramadan. Cela en les aidant à faire de ce mois un véritable moment de dévotion à Allah et de respect des principes de l’Islam, rappelait Cheick Fantamady Keïta, tel un refrain.

Dans son intervention, il dira que cette opération Ramadan a été initiée depuis 6 ans. Car, ajoutera Cheick Fantamady Keïta, la BDM est une banque citoyenne proche de la population. «À chaque occasion que nous avons de manifester quelque chose, nous voudrions faire des actions à l’endroit de la population pour qu’elle sache que nous sommes sa Banque», argumentera-t-il. Pour lui, les particularités cette année, sont l’ajout de deux mosquées supplémentaires par rapport aux opérations précédentes et la remise en état des lampadaires de la Grande mosquée en vue d’assurer davantage la sécurité des fidèles musulmans qui s’y rendent.

Le message tout comme le geste qui l’accompagnait ont été partout appréciés par les imams et les comités de gestion des mosquées visitées. Visiblement émus, ils ont formulé des bénédictions pour une plus grande prospérité de la BDM dans un Mali qui avance dans la paix, la santé et la cohésion sociale. Ils ont insisté sur leur satisfaction de recevoir ces dons qui démontrent tout l’intérêt que la BDM et son personnel portent à l’endroit de la communauté musulmane.

Le régisseur de la Grande mosquée de Bamako a confirmé le caractère traditionnel de cette opération que la BDM a instaurée entre elle et les mosquées de Bamako. «Cette année, la BDM a été approchée pour attirer son attention sur le fait que les six lampadaires de la Grande mosquée sont en panne depuis plus de trois ans. Elle a répondu favorablement en accordant 2.100.000 Fcfa pour leur réparation», a témoigné Bassidiki Abdoul Latif Touré.

Ce qui lui fera dire que la BDM est une Banque à la fois sociale et citoyenne qui a toujours inscrit ce rôle dans ses objectifs. Pour sa part, l’Iman de la Grande mosquée de Bamako, Amadou Sow Kallé, s’est dit très satisfait de ce geste important à l’égard des musulmans surtout en ce mois béni de Ramadan. Il a formulé des bénédictions pour la BDM et a prié pour le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays.


Makan SISSOKO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance