Le président ukrainien Petro Porochenko a accusé mardi la Russiede saper le processus de paix dans l’Est séparatiste prorusse, où des combats ont repris en dépit de la trêve autour des ruines de l’aéroport de Donetsk, tuant un militaire.
L’armée ukrainienne a annoncé la mort d’un soldat dans une attaque rebelle lundi, premier décès dans les combats depuis deux semaines, qui illustre la fragilité du nouveau cessez-le-feu instauré en septembre dans la zone du conflit.
Le président Porochenko a estimé mardi que le processus de paix pour l’Est de l’Ukraine parrainé par la France et l’Allemagne était en danger, après un conflit ayant fait plus de 8.000 morts depuis avril 2014.
“La Russie sape de facto la mise en oeuvre des accords de Minsk” signés en février grâce à la médiation du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel, en présence du président russe Vladimir Poutine, a déclaré M. Porochenko au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue letton Raimonds Vejonis.
Il a cité à titre d’exemple l’expulsion d’ONG humanitaires occidentales dans les “républiques” autoproclamées de Donetsk et de Lougansk, le refus des autorités séparatistes de garantir l’accès aux observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à la frontière russo-ukrainienne ainsi que la décision des autorités séparatistes de reporter à 2016 leurs élections initialement prévues cet automne et que Kiev souhaitait voir annulées.
Ces déclarations interviennent sur fond d’attaques d’une intensité inhabituelle autour de l’aéroport de Donetsk, qui avait été pendant plusieurs mois le théâtre de combats acharnés entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses avant de passer sous contrôle des rebelles en janvier.
L’armée ukrainiennes et les séparatistes se sont accusés mutuellement mardi d’avoir violé le cessez-le-feu dans cette zone qui reste l’un des principaux points chauds du conflit.
– ‘Rafales et explosions’ –
Des habitants du quartier Oktiabrski de Donetsk, situé à quelques kilomètres de l’aéroport, ont indiqué à l’AFP avoir entendu des tirs intenses dans la nuit de lundi à mardi.
“Hier soir (lundi) on a tiré au lance-grenade, les obus volaient au-dessus de la maison. Ce matin on tirait au mortier, la situation s’est un peu calmée et je suis parti sans attendre la reprise des combats”, a raconté à l’AFP Sergueï, un habitant d’Oktiabrski.
“On a entendu toute la nuit des rafales et des explosions, cela fait longtemps que les combats n’ont pas été si intenses”, a témoigné Natalia, 66 ans.
Selon l’armée ukrainienne, ses positions ont essuyé lundi des tirs près des localités de Piski et Opytné, où un soldat a été tué.
Les rebelles ont de leur côté accusé mardi l’armée ukrainienne de tirer sur les ruines de l’aéroport, ce que les militaires ont démenti.
“Les militaires ukrainiens ont ouvert le feu mardi matin sur le territoire de l’aéroport. Ils tirent au mortier et à l’arme automatique”, a déclaré Ivan Prikhodko, responsable du quartier Kouïbychevski de Donetsk, proche de l’aéroport, cité sur le site officiel des rebelles.
Interrogé par l’AFP, un rebelle répondant au nom de guerre Kouban a assuré que les tirs, destinés à “provoquer une riposte”, provenaient des localités de Piski et d’Opytné, contrôlées par l’armée ukrainienne.
Les tirs ont finalement cessé en début d’après-midi grâce à l’intervention des observateurs de l’OSCE, a affirmé Edouard Bassourine, un haut responsable séparatiste.