Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouveau rapport accablant sur la gestion des émeutes de Ferguson par la police

Les forces de l’ordre doivent être mieux entraînées et plus vigilantes afin d’éviter de répéter les erreurs commises lors des émeutes de Ferguson en 2014 aux Etats-Unis. En ayant recours à des chiens ou des blindés, la police de cette ville du Missouri n’a fait qu’amplifier les tensions après la mort de Michael Brown, un Noir de 18 ans tué par un policier blanc il y a un an, selon un rapport du ministère de la justice américain publié jeudi 3 septembre.

officiers agent police Ferguson etats unies usa

Relevant que plus de 50 entités de maintien de l’ordre avaient été impliquées dans les opérations de sécurisation de la ville après la mort du jeune homme, le ministère dénonce dans son rapport de près de 200 pages, qui se concentre sur les dix-sept jours ayant suivi le drame, « un commandement incohérent » et une « communication lacunaire » entre les différents acteurs.

Le ministère regrette par exemple que « la police de Ferguson n’ait établi pratiquement aucune relation de voisinage avec les résidents de Canfield Green Apartments, où Brown a été tué, ni avec la plus grosse partie de la communauté noire de Ferguson ».

Chiens, gaz lacrymogènes et tireurs d’élite

« L’utilisation de chiens pour canaliser la foule s’est révélée une stratégie inadéquate et inefficace », note encore le rapport, rappelant « les sentiments très forts » que suscitent les brigades canines dans un contexte de tensions raciales.

Idem avec le recours parfois inapproprié aux gaz lacrymogènes, le déploiement de tireurs d’élite sur des véhicules blindés et la présence trop visible d’équipements militaires. Tout cela n’a fait qu’accroître le climat de peur et exacerber les tensions, selon le document.

Ça n’est pas la première fois que le ministère de la justice américain critique les forces de l’ordre de Ferguson : une première enquête fédérale rendue publique au mois de mars avait dressé un portrait accablant de la police de la ville, accusée de racisme, de harcèlement contre les Noirs ou de brutalités gratuites.

Le chef de la police de Ferguson avait, entre autres, présenté sa démission quelques jours après la publication de ce premier rapport.

 

Source: Le Monde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance