Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nos expatriés : La ligue des champions d’Europe commence bien pour les maliens

En déplacement au Portugal, Amadou Haïdara et le Red Bull Leipzig l’ont emporté 2-1, face à Benfica, alors que Salzbourg, l’équipe de Sékou Koïta et Mohamed Camara a explosé 6-2 le RCK Genk de Belgique

 

Le coup d’envoi de la Ligue des champions a été donné mardi et le moins que l’on puisse dire est que la prestigieuse compétition européenne a bien commencé pour les Maliens. En effet, d’entrée de jeu, nos compatriotes en lice pour cette édition 2019-2020 se sont illustrés, à l’image d’ Amadou Haïdara et le Red Bull Leipzig qui sont allés battre le Benfica (2-1), à l’Estádio da Luz de Lisbonne, dans le groupe G. Grâce à ce succès, le milieu de terrain international malien (entré en jeu à la 39è mn) et ses coéquipiers ont pris la tête du groupe, avec 3 points, devant l’Olympique Lyonnais de Youssouf Koné (titulaire) qui a été accroché par les Russes de Zenith Saint-Pétersbourg (1-1) au Groupama Stadium.

Sans ses deux Maliens, Sékou Koïta et Mohamed Camara  «Chiamatie», Salzbourg a fait mieux que Leipzig, explosant les Belges du RCK Genk (6-2), dans son jardin de Red Bull Arena. Avec cette large victoire, les Autrichiens prennent les commandes du groupe E, à égalité avec Naples, vainqueur du choc face à Liverpool (2-0). Lors de la deuxième journée, le Red Bull Leipzig affrontera Lyon, alors que Salzbourg ira défier Liverpool.

En Ligue 1 française, le FC Nantes accueillait le Stade de Reims, dimanche au compte de la 5è journée. Les Canaris se sont imposés 1-0, grâce à une réalisation de l’international malien Kalifa Coulibaly (69e mn). Ce succès, le 3è de Nantes depuis le début du championnat, permet à l’équipe de se hisser à la 3è place du classement. L’attaquant des Aigles avait déjà fait trembler les filets lors de la 3è journée et espère continuer sur cette lancée.

«On savait que si on prenait ces trois points, nous serions sur le podium. La météo était un peu difficile car il faisait chaud, mais on a su gérer jusqu’à la fin pour essayer de marquer ce but», a déclaré Kalifa Coulibaly, avant de renchérir : «Je suis sur une bonne lancée, mais je peux encore mieux faire. J’ai encore du déchet dans mon jeu. De plus, il y a un nouveau coach, avec un nouveau système, j’essaye de m’adapter et marquer quelques buts… »

 

Recruté pour 15,7 millions d’euros (environ 9 milliards de Fcfa) en provenance du Standard de Liège en juin dernier, Moussa Djénépo est en train de se faire son trou en Premier league. Samedi, lors de la 5è journée du championnat, l’international malien a marqué un but de toute beauté et porté Southampton, face à Sheffield United, battu 1-0.  Le natif de Mopti s’est joué de toute la défense adverse et a fait parler toute sa puissance, avant de ponctuer son action splendide d’une frappe croisée qui a terminé sa course au fond des filets (66è mn). Du grand art et c’est déjà le deuxième but de Moussa Djénépo après celui inscrit contre Brighton (3è journée) une minute seulement après son entrée au jeu.

Outre-Manche, certains comparent déjà le Malien au Sénégalais Sadio Mané, qui s’est aussi révélé à Southampton avant d’exploser à Liverpool. Après la rencontre, Moussa Djénépo est allé offrir son maillot à un jeune fan des Saints, qui pointent à la dixième place de la Premier League (7 points, en 5 matchs). «Il a inscrit un but fantastique. Je l’adore, comme tout le monde», a commenté l’entraîneur de Southampton, Ralph Hasenhüttl dans des propos relayés par la BBC. «Djénépo est le meilleur côté gauche, quand il peut se concentrer sur le travail offensif. Revenir défendre est moins son truc, mais l’équipe a bien travaillé collectivement pour lui. Je dois remercier les préparateurs physiques qui ont permis de faire en sorte qu’il joue aujourd’hui (samedi dernier ndlr)», a ajouté le technicien.

Lors de la prochaine journée, Moussa Djénépo et ses coéquipiers accueilleront Bournemouth (9è), alors que Brighton, l’équipe d’ Yves Bissouma s’expliquera avec Newcastle. Cette année, Moussa Djénépo et Yves Bissouma sont les seuls Maliens qui évoluent en Premier League, du moins pour le moment.

 

Boubacar KANTE

L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance