La ville de Niono baigne dans l’eau depuis la première décade du mois d’août. Les pluies sont très abondantes comparativement aux années passées et le système d’évacuation des eaux est pratiquement inexistant. Le collecteur qui traverse la ville n’arrive plus à jouer son rôle faute d’entretien et les eaux usées de l’Office du Niger ne facilitent pas non plus l’évacuation.
Les populations vivent de jour comme de nuit avec les pieds trempés dans l’eau. Le Quartier administratif qui abrite les services techniques et les établissements financiers sont pour la plupart inopérants.
Dans les quartiers populaires où les maisons sont en majorité construites en banco, les populations se débattent dans l’eau pour vaquer à leurs occupations quotidiennes. Des effondrements de maisons sont signalés ça et là faisant des victimes. En quinze jours, la cité a déploré 4 personnes tuées, dont une femme et 3 fillettes. Les autorités administratives et politiques ont invité les populations menacées à regagner les écoles, tandis que les efforts sont déployés pour faire évacuer l’eau.
Mahamadou SAMAKÉ
Amap-Niono
Source : L’ESSOR