Une deuxième lycéenne enlevée par les terroristes de Boko Haram a été retrouvée vivante, ce jeudi 19 mai 2016, au Nigeria. Le porte-parole de l’armée nigériane indiqué que cette deuxième jeune fille enlevée à Chibok, dans le Nord-Est du pays, se trouvait parmi 97 femmes et enfants libérés jeudi, lors d’une opération conjointe de l’armée et de miliciens, aux alentours de Damboa, dans l’Etat de Borno, au Nord-Est.
Selon le porte-parole de l’armée nigériane, « son nom est Serah Luka. Elle est au numéro 157 de la liste des filles enlevées. On pense qu’il s’agit de la fille du pasteur Luka », précisant que la jeune fille reçoit des soins médicaux dans une caserne de Biu, dans l’Etat de Borno. Cette découverte intervient après celle d’Amina Ali, la première rescapée de Chibok, retrouvée mardi 17 mai 2016, par des milices locales et par l’armée. Cette première rescapée est arrivée à Abuja, la capitale du pays, avec sa mère, Binta, pour rencontrer le Président Muhammadu Buhari.
Le 14 avril 2014, le groupe terroriste Boko Haram a enlevé 276 jeunes filles d’un lycée de Chibok. Cinquante-sept d’entre elles avaient réussi à s’échapper dans les heures qui ont suivi leur rapt. Ce kidnapping sans précédent a provoqué une vague d’indignation au Nigeria et dans le monde entier.
Source: afrik