Quatre jeunes hommes nigérians ont reçu 15 coups de fouet chacun hier jeudi à Bauchi , nord du pays pour pratique homosexuelle par un tribunal islamique. L’instance judiciaire religieuse qui a déclaré coupables les accusés a demandé que chacun d’eux paye une amende de 20.000 Naira soit une somme d’environ 60.000 Fcfa.
Avec ce jugement qualifié de clément, le juge El – Yakub Aliyu a expliqué que les jeunes ont risqué la peine capitale qui prévoit la mort par lapidation en cas de sodomie. Il a prétexté que les accusés se sont repentis de leur acte mais aussi parce qu’ils n’avaient pas été pris en flagrant délit.
Pour le greffier du tribunal qui a rendu cette décision, Abdul Mohammed, le procès et la sentence infligée aux accusés se sont déroulés dans un lieu non révélé pour éviter que les jeunes hommes accusés ne fassent les frais de la colère du public.
Par rapport l’amende à payer par les jeunes, Dorothy Aken’Ova, un militant des droits de l’Homme cité par la BBC a fait savoir que « des groupes de défense des droits de l’Homme ont essayé de réunir l’argent pour que les prévenus ne restent pas en détention ».
A l’origine de cette affaire, les quatre accusés qui font partie d’un groupe de sept personnes ont été assignés en justice le 6 Janvier par la Commission d’Etat de Bauchi pour appartenance à un club homosexuelle et réception d’un don 150. 000 dollars venant des États-Unis pour une campagne d’adhésion au groupe.
En fin janvier dernier après une première comparution des accusés et leur retour en prison, des heurts ont opposé des policiers aux populations qui s’attaquaient à la voiture à bord de laquelle se trouvaient les jeunes.
Rappelons qu’au Nigeria, la loi islamique appelée la charia est en vigueur dans plusieurs Etats du nord du pays. En plus de cette loi islamique, une autre mise en vigueur sur le plan national a interdit la pratique homosexuelle dans le pays.
source : koaci