La Suède a suspendu le versement de son aide au développement à l’Ouganda pour cause de la loi anti-homosexualité qui est entrée en vigueur dans le pays.
Le ministre suède de la Coopération, Hillevi Engström, a déclaré le 5 mars 2014 que son pays « … s’en tient à sa condamnation vigoureuse de la législation ougandaise qui viole les droits fondamentaux des homosexuels, bisexuels et transsexuels».
La suspension de l’aide suédoise à l’Ouganda intervient suite à la décision de la Banque mondiale, du Norvège, du Danemark et des Pays Bas de geler leurs dons et prêts à l’Ouganda pour cause de la loi anti-homosexuelle adoptée par Kampala.
Les subventions de la Suède à l’Ouganda en 2012 se sont élevées à 34,1 millions de dollars et étaient destinées en partie à promouvoir la démocratie, les droits humains et l’égalité des sexes.
Le président Museveni a estimé, le 24 février, que les bailleurs de fonds qui ne veulent plus aider son pays pouvaient «garder leur aide».
Rappelons qu’au lendemain de la promulgation de la loi anti homosexuelle qui a été votée par le parlement ougandais en décembre 2013, le porte-parole du gouvernement Ofwono Opondo a martelé que Museveni a voulu « démontrer l’indépendance de l’Ouganda face à la pression et à la provocation de l’Occident ».
Selon les parlementaires, cette loi vise «à protéger la famille traditionnelle en interdisant toutes les formes de relations sexuelles entre personnes de même sexe ».
Par rapport à la récente décision de la Banque Mondiale de reporter un prêt de 90 millions de dollars à l’Ouganda , Ofwono Opondo a trouvé que la rétention du prêt est une tentative pour dresser les ougandais contre leur gouvernement.
source : koaci