En partenariat avec le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), le NDI a organisé dans les locaux de cette institution, une session pour renforcer les capacités des conseillers nationaux et conseillers techniques du HCCT sur les réformes de la décentralisation au Mali. C’était du 1er au 2 juin sous l’égide du vice-président du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, M. Azaz Ag Louadag Dag et directeur résidant senior du NDI/Mali Dr Badié Hima.
Cette session entre dans le cadre de la mise en œuvre de deux programmes pilotes d’appui aux communautés locales dans les communes de N’Tossoni, Sio et Koniakary de National Democratic Institute (NDI) depuis 2016. L’objectif recherché est de diagnostiquer la loi sur la libre administration, le code des collectivités territoriales et l’avant-projet de décret de transfert des services déconcentrés de l’Etat aux collectivités. Il s’agira aussi d’identifier les difficultés et les contraintes de mise en exécution de ces textes au niveau national tout en mettant l’accent sur les réformes relatives à l’assainissement, la santé et l’éducation touchant les collectivités térritoriales à la base.
Selon le vice président Azaz Ag Louadag, le Haut Conseil des Collectivités est le dernier maillon de la chaîne entre les Collectivités Territoriales et le Gouvernement. A cet effet, il affirme qu’il est constitutionnellement pourvu de la prérogative de consultation, par le Gouvernement, de tout ce qui concerne le développement des collectivités. « Cette disposition constitutionnelle donne ainsi au Haut Conseil des Collectivités une mission de veille sur la vie des Collectivités territoriales » a informé M. Louadag.
En revenant sur le partenariat entre son Institution et le DNI, il dira qu’il ne pourrait mieux se porter que si les deux parties évaluent mieux les perspectives et les opportinités en la matière. Il dira que :« la décentralisation est une option que notre pays a choisi et elle est désormais dans une phase irréversible. C’est pourquoi, nous avons choisi des thématiques cadrant parfaitement avec nos missions et notre mandat ». Cette session, selon lui va leur permettre de se projeter dans l’avenir par la formulation de recommandations et d’observations pertinentes pour améliorer les textes en la matière.
Par Mariam SISSOKO
Source: Le Sursaut