« Engageons-nous pour des élections apaisées au Mali »tel est le thème central du lancement du Réseau des Journalistes pour des Elections Apaisées au Mali (RJEAM), couplé avec un point de presse tenu le mardi 29 mai à la Maison des Jeunes de Bamako par son président Alassane Cissé du journal ‘’Notre Printemps’’ et en présence de son Secrétaire General Indé Ombotimbé, directeur de publication de ‘’Toute Info’’.
Le Réseau des journalistes pour des Elections Apaisées au Mali (RJEAM) a été créé le jeudi 10 mai lors d’une assemblée générale constitutive. Ce Réseau a été porté sur les baptismaux pour œuvrer par tous les moyens légaux, afin de rendre les élections transparentes et apaisées au Mali.
Avec assurance, son président, Alassane Cissé, le RJEAM engagera les journalistes maliens à cultiver un climat social apaisé avant, pendant et après les élections. Pour ce faire, il va s’agir d’informer les électeurs sur les enjeux électoraux et ses mécanismes d’une part et d’autre part, de contribuer à l’avènement d’une société plus juste fondée sur les valeurs de respect des biens publics et des droits humains fondamentaux de la démocratie en bannissant l’injustice sur toutes ses formes.
Les missions du RJEAM consisteront donc : à veiller sur le bon déroulement du scrutin, au respect des droits et liberté des citoyens durant tout le processus électoral, au respect de l’éthique et de la déontologie du métier de journaliste et de promouvoir les valeurs universelles de démocratie.
Pour lever toute équivoque sur le statut impartial du RJEAM, son président a précisé, que ce réseau est apolitique. De façon claire, qu’il n’est ni de la majorité encore moins de l’opposition. « Il est créé pour apaiser les élections au Mali » a déclaré Alassane Cissé.
A sa suite le Secrétaire Général du RJEAM a levé un coin de voile sur le plan d’actions du réseau pour des élections apaisées au Mali. Conformément à ce plan d’actions, décliné en mission, Indé Ombotimbé a indiqué que le RJEAM se fixe comme objectif d’enclencher une campagne de sensibilisation à travers toutes les régions du pays et du district de Bamako.
Par devoir de citoyenneté, selon M. Ombotimbé les acteurs de media vont à travers leurs canaux de communication (plumes, radios et TV), donner des informations saines aux populations sur le processus électoral. Prendront part à cette campagne une centaine de journalistes citoyens de différents organes mobilisés pour la circonstance.
D’ores et déjà, dans les jours à venir, le RJEAM en partenariat avec des partenaires techniques et financiers va initier un atelier de formation sur le monitoring et le développement des compétences de medias. Et cela dans le but d’outiller les hommes de medias publics et privés sur les mécanismes d’information des citoyens sur le bon déroulement du processus électoral. Pour permettre au RJEAM d’atteindre ses objectifs, les conférenciers ont sollicité l’accompagnement de tous.
Par F.Coulibaly et M. Sidibé
Source: Le Sursaut