Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mopti : LE PDAR POUR ACCROITRE LA PRODUCTION MARAICHERE

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité le 17 août dernier l’atelier régional de lancement d’un projet intitulé « Projet Diversification de l’Alimentation et du Revenu des petits producteurs /productrices et de leurs familles dans la région de Mopti » (PDAR).

colonel-sidiki-samake-gouverneur-conference-regionale-mopti-bourgoutiere

La cérémonie était présidée par le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur, Oumar Maïga. Il avait à ses côtés le représentant du président du Conseil régional, Mamadou Samassékou, le représentant du directeur associé (WHH), Thierno Amadou Diallo, le président du conseil d’administration de l’ONG GRAT, Ogobara Dolo et Issouf Karambé de MOLIBEMO. On notait également la présence des préfets, des élus des localités de la zone d’intervention du projet, de plusieurs cadres de l’administration, des acteurs interprofessionnels et d’autres personnalités dont le secrétaire exécutif de l’ONG GRAT, Issa Kamissoko et son coordinateur régional, Fakassi Fofana.
Pour un coût global de plus de 1,6 milliard de Fcfa, le projet est financé par le ministère de la Coopération et du Développement allemand (BMZ) et Welthungerhilfe/Ex Agro Action allemande. Il s’étend sur une durée de 5 ans (2017- 2021) et s’inscrit dans les politiques de relèvement et de développement promues par le Mali après la crise. Le PDAR s’attèlera à augmenter la résilience des petits producteurs et la prise en compte de la thématique de la malnutrition à travers la diversification alimentaire. Il sera mis œuvre par les ONG GRAT et MOLIBEMO dans 15 communes des Cercles de Bandiagara, Bankas et Koro. Il s’agit des Communes de Bandiagara, Barassara, Dourou, Sangha et Wadouba dans la circonscription de Bandiagara. Seront concernées dans le Cercle de Koro, les Communes de Dougoutènè I, Dougoutènè 2, Koporo Na, koporo Pen et Koro.
Les Communes bénéficiaires de Bankass seront : Bankass, Baye, Dimbal, Kani Bonzon et Ségué. Dans ces collectivités, le projet va accroître la productivité et la production maraichères, développer les AGR et stimuler la consommation des produits maraîchers dans les ménages. Au total, 9 000 personnes bénéficieront directement du projet en raison de 6 ménages avec par ricoché 257.013 bénéficiaires indirectes. Pendant la période, 825 personnes seront appuyées dans le démarrage de l’aviculture.
La cérémonie de lancement a été marquée par le mot de bienvenue du représentant du Conseil régional, l’intervention des ONG partenaires, celle du représentant des bailleurs, Thierno Amadou Diallo, le discours de lancement du représentant du gouverneur, Oumar Maïga et la présentation du projet, suivie des échanges.
Selon M. Thierno, Welthungerhilfe/Ex Agro Action allemande intervient dans la région de Mopti depuis 2000. En plus du « Projet Diversification de l’Alimentation et du Revenu des petits producteurs /productrices et de leurs Familles dans la région de Mopti », Welthungerhilfe a financé 4 programmes majeurs en cours d’exécution dans la région. Un projet de développement agricole à Ténenkou pour 473,6 millions de Fcfa ; un projet pour l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les régions de Kayes, Koulikoro et Mopti pour 1.3 milliard de Fcfa ; un programme d’appui à l’éducation basé à Mopti, doté d’une enveloppe de 1,5 milliard Fcfa avec une suite de 327,7 millions de Fcfa. A cela, s’ajoute un projet intitulé « la paix, la réconciliation et la résolution des conflits –Dialogue pour l’avenir » mis en œuvre à Youwarou et Ténenkou et qui bénéficie du financement du ministère des Affaires étrangères allemand, a-t-il rappelé.
Le représentant du chef de l’exécutif régional, Oumar Maïga a magnifié l’excellence de la coopération fructueuse qui unit l’Allemagne et le Mali depuis la nuit des temps.  M. Maïga s’est réjoui du lancement du PDAR, avant d’inviter les autorités administratives, politiques et les bénéficiaires à une appropriation et à un accompagnement sans faille du projet au grand bonheur des populations. Après les différentes interventions, les participants ont discuté et partagé des informations autour des mécanismes de mise en œuvre du projet.
D. C

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance