Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mois de la solidarité : l’Association vision Nord-Sud organise une journée de consultation ophtalmologique gratuite à l’endroit d’une centaine de personnes âgées

Cette consultation ophtalmologique s’est déroulée, samedi 29 octobre à la Maison des aînés de Bamako en présence des responsables de Vision Nord-Sud et des représentants de la Maison des aînés.

Consultations ophtalmologique opération chirurgicale maladie glaucome cataracte vision aveugle

Plus de 100 personnes du 3e âge ont bénéficié de cette consultation ophtalmologique gratuite initiée par l’Association vision Nord-Sud.

Le représentant de la Maison des aînés, Oumar Fomba a salué ce geste de solidarité de l’association envers les personnes âgées. Il a insisté sur l’importance de la vue pour l’homme et a souhaité de voir d’autres jeunes emboiter le pas à ceux de la vision Nord-sud.

La présidente de l’Association vision Nord-Sud, Fadimatou Walett Idias Imicka justifié cette journée de consultation ophtalmologique par le fait que plus de 7 millions de personnes sont victimes de la cécité dans le monde, et une personne devient aveugle chaque seconde.

“Comme vous le savez, la problématique de l’œil a des impacts globaux sur la santé, surtout chez les personnes âgées. Face à cette situation, l’association Vision Nord-Sud en collaboration avec des jeune ophtalmologues cités ont décidé en ce mois de la solidarité d’apporter leur contribution pour alléger la souffrance de nos aînés qui seraient dans le besoin. Au-delà de l’aspect symbolique de notre action qui se déroule pendant ce mois-ci, notre choix sur les personnes âgées comme cible de cette opération de consultation a été surtout motivé par notre attachement à nos valeurs africaines. En effet, tout le monde connait la place qu’occupent les aînés dans la société africaine. Ils sont détenteurs et acteurs de l’histoire de notre peuple et sont garants de la tradition orale. C’est pourquoi l’illustre Amadou Hampâté BA (paîx à son âme) le célèbre écrivain malien a dit : “un vieillard qui meurt en Afrique est une bibliothèque qui brûle. Nous jeunes de l’association Vision Nord-Sud et nos camarades ophtalmologues croyons fermement à ces valeurs. C’est pour cela que nous comptons les préserver et les transmettre à notre tour à la génération montante”, a expliqué la présidente de l’association, Fadimatou Walett IdiasImick. Elle a rappelé qu’aux yeux de l’histoire, une société se juge à la manière dont elle traite les anciennes générations. L’association vision Nord-Sud dit non au modèle social qui consiste à isoler et abandonner les personnes âgées.

Créée en 2015 et composée de jeunes issus de tous les horizons socio-culturels du Mali, l’association vision Nord-Sud a, la même année, procédé à la distribution de vivres aux personnes déplacées des régions du Nord et organisé des cours de rattrapage à l’intention des élèves déplacés de la crise. Dans les prochains jours, elle entend procéder à la distribution gratuite de moustiquaires aux femmes enceintes et à des personnes nécessiteuses.

 

Abou Berthé

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance