Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mohamed Kagnassy, FIGURE EMBLÉMATIQUE DE L’EXPERTISE AGRICOLE AFRICAINE ET CONSEILLER DU PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ : « Il nous faut une nouvelle agriculture émergente au profit des pays du continent africain… »

C’est au pas de charge que le conseiller au développement rural du président Alpha Condé, le Malien Mohamed Kagnassy  a multiplié,  durant l’année 2019 les initiatives à travers les quatre coins du globe à la recherche d’un partenariat gagnant-gagnant pour l’amorce d’une véritable révolution verte particulièrement  en Guinée mais dans toute l’Afrique. De Yokoma en passant par Pékin, Istanbul, Paris,  Stochi, ou encore auprès des institutions financières comme la BID ou encore la BAD,  il aura été de tous les rendez-vous partageant  avec les grandes sommités du monde sa vision « de la nouvelle agriculture ».

D’une conférence à une autre, le PDG de West Wind SA non moins fondateur de la plateforme digitale « Kobiri » séduit et impose sa vision d’une agriculture résolument tournée  vers la mécanisation. « Avec la digitalisation,  on peut franchir certaines étapes du développement assez rapidement. Je fais de la promotion dès que je parle de nouvelle agriculture » laisse-t-il  souvent entendre à ses nombreux interlocuteurs. La vision du président Alpha Condé qu’il a matérialisée à travers la plateforme numérique Kobiri a permis à des milliers d’agriculteurs guinéens d’avoir accès à des services de vente d’intrants, de semences, de produits vétérinaires, de location de matériels, des produits d’assurance et une solution de paiement électronique. A l’édition 2019 du Salon international d’agriculture de Paris, le premier ministre français Edouard Philippe, son ministre de l’agriculture, Didier Guillaume, le conseiller d’Emmanuel Macron, Karim Sy ont été  émerveillés par « Fony from Guinea »  et la plateforme Kobiri. Aux côtés du ministre gabonais de l’agriculture Biendi Maganga Moussavou, celui  de la Côte d’Ivoire Mamadou Sangafowa Coulibaly et du président de Digital Africa, Karim Sy, il a su exposer avec dextérité sa philosophie d’une nouvelle vision de l’écosystème agricole en Afrique autour du thème : « l’agriculture à l’aube d’une nouvelle révolution ».

Au récent Forum sino-africain tenu à Pékin, l’éminence grise  du président Condé s’est beaucoup investi à travers des échanges fructueux,  auprès des bailleurs de fonds et autres décideurs intéressés par des investissements dans le domaine agricole en Afrique. De chefs d’entreprises en passant par de hauts cadres chinois, Mohamed Kagnassy a su faire prévaloir sa vision.

Il réussit,  aux côtés du président Condé,  la même offensive de charme à la 7ème Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7)  en rencontrant le Premier ministre japonais Abe Shinzo.  Au cours de laquelle il a eu droit à un  entretien cordial et enrichissant avec le chef du gouvernement nippon  pour une nouvelle agriculture émergente au profit des pays du continent africain.

Du sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, à Windhoek en passant par la Russie, la diplomatie agricole du président Alpha Condé et son conseiller au développement rural a été récemment  à l’œuvre à Istanbul principalement les 8 et 9 décembre dernier, lors de la Conférence de haut niveau sur les investissements publics et privés,  organisée par l’Organisation pour la coopération  islamique (OCI). Le président Alpha Condé a sollicité la BID pour l’augmentation de l’enveloppe financière envers la Guinée. Cela afin de  profiter pleinement des produits et services de la Banque islamique de Développement. A cette occasion, la Banque islamique de développement(BID) a exprimé sa volonté d’accompagner  la  nouvelle vision économique pour la communauté OCI. Notamment fournir aux décideurs politiques et aux entrepreneurs, les outils nécessaires pour accroître l’investissement dans les principaux secteurs économiques et de développement avec en première ligne le secteur agricole.

Au nombre des activités menées courant 2019 au cours desquelles, le « Monsieur agriculture » de Condé a fait jouer toute sa maîtrise du monde des affaires, l’on retient la mise en place de l’unité de production de « Fony » en mars 2019 pour valoriser le fonio guinéen. Il s’y ajoute la visite des experts argentins aux champs  pilotes du projet de production de maïs et du soja en Guinée. Et dont l’objectif  est de parvenir à une production élevée à l’hectare pour les paysans guinéens dans les zones de Faranah-Kankan. Notons également l’implantation de l’usine de conservation de la pomme de terre à Mamou, la présence courant octobre,  des investisseurs japonais   en visite en Guinée  pour prospecter  le marché des produits agricoles. Ces derniers se sont engagés à investir  dans la filière cacao de ce pays frère du Mali, véritable château d’eau d’Afrique.

Autre chassé-croisé de Mohamed Kagnassy au titre de l’année 2019 à la recherche d’un partenariat gagnant gagnant et pour partager sa vision et celle du président Condé, c’est sa participation en octobre dernier  à Bercy à la table ronde sur : « comment l’Afrique deviendra-t-elle le prochain géant agricole et agroalimentaire » ou encore la visite du centre de recherche agronomique en culture tropicale dans la province du Henan (Chine).

L’un des acquis et non des moindres, c’est bien le séjour du président Alpha Condé aux Etats Unis d’Amérique en septembre dernier. Son conseiller a échangé avec le Secrétaire d’Etat américain de « coopération agricole, modernisation, formation, innovation et accompagnement ».  Il a été question de l’exportation des produits agricoles guinéens sur le marché américain.

A cette occasion, il a été reçu au studio de la Voix de l’Amérique (VOA) à Washington. A travers une interview qui n’était pas la dernière, puisque la même radio lui avait accordé d’autres interviews  sur sa vision de « la nouvelle agriculture » il  relève : « Il faut absolument moderniser le secteur primaire africain pour optimiser nos productions alimentaires. En tout cas la révolution verte est engagée à travers la mécanisation et l’innovation ».

Les efforts de celui que certains appellent « le business man farmer » ont été reconnus et salués à l’échelle nationale et internationale. Cité parmi les 100  personnalités qui font bouger l’Afrique par le magazine Financial Afrik, qualifié d’éminence verte de l’agroalimentaire par l’hebdomadaire panafricain “Jeune Afrique” qui l’a également classé parmi les personnalités les plus influentes du continent, le PDG de West Wind SA a été  chaleureusement félicité par le locataire du palais Sékhoutouréya, Alpha Condé pour son apport dans le développement de l’agriculture en Guinée, à travers l’introduction de nouvelles technologies. C’était à l’occasion de la 4e édition de la Semaine nationale de l’entreprenariat dans le numérique, le plus grand événement digital en Guinée.

HC

Source: 30minutes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance