La Société malienne de gestion de l’eau potable a tenu, hier jeudi, la 18e session de son conseil d’administration à l’ACI 2000.
À l’ordre du jour de cette rencontre, l’adoption des états financiers pour l’exercice 2016, l’état d’exécution du budget 2016 au 31 décembre 2016, l’état d’exécution du budget 2017 au 30 avril 2017 et la présentation du rapport annuel d’activités 2016. Dans sa nouvelle démarche d’amélioration continue de ses performances, la SOMAGEP envisage entre autres de poursuivre avec la modernisation de son système de facturation à travers l’installation de compteurs intelligents.
L’ouverture des travaux était présidée par le président du Conseil d’administration, le Pr Younouss Hamèye Dicko, en présence du directeur général, Boubacar Kane.
Selon le PCA de la SOMAGEP-Sa, la société, à la date du 31 décembre 2016, a enregistré un total du bilan de 36 025 milliards de FCFA avec un Chiffre d’affaires de 24 305 milliards de FCFA. Quant au total des produits d’exploitation de l’exercice 2016, il s’établit à 25 728 milliards de FCFA contre 25 968 milliards francs CFA en 2015. Il a enregistré une légère baisse de 0,92 % sur la période 2015-2016. Cette diminution s’explique, selon lui, notamment par la baisse des travaux remboursables de 29,26 %.
100 000 nouveaux branchements à faible coût
Le Total des charges d’exploitation de l’exercice 2016 est de 26 584 milliards de FCFA. Ces charges ont connu une légère augmentation de 0,28 % entre 2015 et 2016. Cette hausse s’explique principalement par l’application des textes relatifs à l’augmentation des charges du personnel suite aux augmentations de salaire à partir de juillet 2015 décidées par l’État et le reclassement du personnel en 2016, a expliqué le Pr Dicko. Il se dégage, de ses explications, un résultat d’exploitation de 158,66 millions de FCFA contre 293,38 millions de francs CFA en 2015, soit une baisse de 45,92 %. S’agissant de l’état d’exécution du budget 2017 au 30 avril 2017, les produits d’exploitation s’établissent à 8,78 milliards de FCFA, soit une baisse de 5,87 % par rapport aux prévisions budgétaires de 9,32 milliards de FCFA. Quant aux charges d’exploitation, selon le PCA, elles s’élèvent à 8,43 milliards de FCFA, soit une baisse de 14,08 % (1,38 milliard de FCFA) contre une prévision de 9,91 milliards de FCFA. Ce résultat est obtenu grâce notamment à la politique de maîtrise des charges de la société, s’est-il réjoui.
À travers ces résultats, les perspectives de la SOMAGEP-SA s’annoncent sous de bons auspices au regard de plusieurs activités entamées en 2016 et dont les résultats amélioreront de manière significative les performances techniques, commerciales et financières de la SOMAGEP-SA, dira le Pr Younouss Hamèye DICKO. En effet, soutient-il, l’année 2016 s’achève avec la concrétisation sur le terrain, sous la maîtrise d’ouvrage de la société de patrimoine (SOMAPEP-SA), des travaux de deux projets structurants d’alimentation en eau potable des populations initiés par le Gouvernement du Mali.
Il s’agit, dans un premier temps, du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala, plus connu sous le nom de Projet de Kabala et, dans un second temps, du projet d’appui du Danemark et de la Suède (PADS) au Programme sectoriel eau et assainissement (PROSEA).
La mise en service des deux premières tranches combinées de la nouvelle station de traitement et de pompage de Kabala de 288 000 m3/jour, prévue en 2018, permettra d’augmenter la capacité actuelle de production de la ville de Bamako de 144 %. Ainsi, les besoins en eau de toutes les populations de la capitale seront alors complètement couverts comblant ainsi le déficit actuel entre l’offre et la demande. Parallèlement à la construction de la station, le Projet prévoit également la réalisation de centaines de kilomètres de réseaux de distribution et d’environ 100 000 nouveaux branchements à faible coût dits « branchements sociaux », a expliqué M Dicko.
Modernisation le système de facturation
Par ailleurs, a-t-il rappelé, le PADS, dont les travaux ont déjà pris fin, a permis aux villes de Sikasso, Koutiala, Kati et Kayes de doubler leurs capacités de production respectives et de disposer de nouveaux réseaux de distribution. Des milliers de branchements promotionnels sont en phase d’être réalisés dans lesdites localités.
Aussi, pour faire face aux immenses défis qu’engendrera la mise en œuvre de ces vastes projets dont l’exploitation incombera à terme à notre société, la SOMAGEP-SA s’est inscrite, depuis le démarrage de ses activités, dans une démarche d’amélioration continue de ses performances, a expliqué le PCA. Ainsi, la société poursuivra la modernisation de son système de facturation notamment, à travers l’installation de compteurs intelligents dotés de modules communicants permettant la relève des index à distance par radio-relève. L’utilisation de cette technologie, dit-il, offre de nombreux avantages aux clients et à la SOMAGEP-SA parmi lesquels, la réduction des temps de relève et de facturation, la détection des fuites après compteurs, la détection des retours d’eau, les blocages de compteurs, etc.
Younouss Hamèye Dicko a indiqué que les résultats probants obtenus dans la conduite de cette démarche ont été reconnus par les sociétés sœurs du continent qui, en février 2015, ont décidé de confier à notre pays, à travers la SOMAPEP-SA et la SOMAGEP-SA, l’organisation du Congrès international de l’année 2018 de leur association faîtière, l’Association africaine de l’Eau (AAE). Cet évènement majeur regroupera plus de 1 500 délégués, du 11 au 16 février 2018, à Bamako et contribuera à coup sûr à rehausser l’image de notre pays auprès de la communauté internationale.
Sur le plan social, les conditions de vie des travailleurs de la société ont été notablement améliorées suite à la relecture et à la mise en vigueur du nouvel Accord d’Établissement, a félicité le Pr Dicko.
Par Sidi Dao
Source: info-matin