Le bureau et les commissions parlementaires ont été constitués ce mercredi dans l’après-midi par les nouveaux locataires de l’hémicycle au cours d’une plénière. La cérémonie a été précédée par l’adoption des procès-verbaux des deux premières plénières de l’Assemblée nationale.
Les députés de la 5e législature ont d’abord adopté les procès verbaux des deux premières plénières avant de procéder à une suspension d’environ d’une heure afin de régler certains détails par rapport au bureau. Selon certaines indiscrétions, ce sont des consignes de Koulouba qui auraient permis de lever les blocages qui persistaient depuis longtemps au sein de la majorité présidentielle. Mais au finish, le parti présidentiel, le Rassemblement pour le Mali (RPM) et ses principaux alliés regroupés au sein de l’Alliance pour le Mali (APM) se sont partagé l’essentiel des postes. Seuls deux postes sont revenus à l’opposition, constituée de l’URD, le Parena et le PDES. Il s’agit de la troisième vice-présidence et le poste de deuxième secrétaire parlementaire.
Contrairement aux rumeurs qui circulaient, le fils du président de la République, Karim Kéita, n’a pas été retenu dans le bureau, mais il a été porté à la tête de la commission défense et sécurité.
Notons que le bureau de l’Assemblée nationale du Mali comprend 18 membres. 8 vice-présidents, 8 secrétaires parlementaires et 2 questeurs. Le bureau a été adopté par 133 voix pour, 4 voix contre et un bulletin nul.
Ainsi le nouveau bureau se présente comme suit :
1er vice-président : Mamadou Tounkara (RPM),
2e vice-président : Amadou Thiam (APM),
3e vice-président : Amadou Cissé (URD)
4e vice-président : Ahamadou Soukouna (Adéma),
5e vice-président : Mme Aiché Belco Maiga (RPM),
6e vice-président : Bajan Ag Hamadou (RPM),
7e vice-président : Guédiouma Sanogo (Fare-Sadi),
8e vice-président : Hady Niangadou (APM).
1er questeur : Mamadou Diarrassouba (RPM)
2e questeur : Belco Bah (APM).
1er secrétaire parlementaire : Moussa Timbiné (RPM),
2e secrétaire parlementaire : Amadou Maiga (VRD),
3e secrétaire parlementaire : Aziza Mint Mohamed (RPM),
4e secrétaire parlementaire : Rokia Traoré
5e secrétaire parlementaire : Cheick Tahara Nimaga (APM),
6e secrétaire parlementaire : MaimounaDramé (RPM),
7e secrétaire parlementaire : Sorry Kouriba (RPM),
8e secrétaire parlementaire : Mohamed Ould Sidi Mohamed (RPM)
Après la mise en place du bureau, 11 commissions parlementaires ont été mises en place. Il s’agit de la Commission des travaux publics, de l’habitat et des transports, présidée par Yacouba Traoré ; la Commission de l’éducation, de la culture, des nouvelles technologies de l’information et de la communication, présidée par Mme Aicha Haidara ; la Commission de la santé, du développement social et de la solidarité dont le président est Kalilou Ouattara ; la Commission de la défense nationale, de la sécurité et de la protection civile qui a pour président Karim Kéita, le fils du président de la République.
S’y ajoutent la Commission de l’eau, de l’énergie, des industries, des mines, de l’artisanat, du tourisme et des technologies, présidée par Bakari Fomba ; la Commission de l’économie, du plan et de la promotion du secteur privé dont le président est Dramane Goita ; la Commission lois constitutionnelle, de la législation,(bamada.net) de la justice et des institutions de la République, présidée par Idrissa Sangaré ; la Commission de l’administration territoriale et de la décentralisation, présidée par Amadou Araba Doumbia.
Les trois dernières commissions sont : la Commission des Affaires étrangères, des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, présidée par Mme Achaita Touré ; la Commission développement rural et de l’environnement dont le président est Salia Togola et la Commission du travail, de l’emploi, de la promotion de la femme, de la jeunesse, des sports et de la protection de l’enfant, présidée par Mme Chadra Kéita.
Les commissions spéciales de contrôle et d’enquêtes ont été constituées au cours de cette plénière qui a pris fin aux environs de 20 heures.
source redaction mali-web