La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali a un nouveau n° 2. Il s’agit du Néerlandais Koen Davidse. Sa nomination comme Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU a été annoncée mardi par Ban Ki-moon.
Koen Davidse succède à ainsi au Béninois Arnaud Akodjènou qui achève son mandat en septembre. Le Secrétaire général lui a exprimé sa reconnaissance pour le dévouement dont il a fait preuve au Mali, dans des circonstances difficiles.
Koen Davidse apporte avec lui une expérience internationale de 25 ans acquise au cours d’une carrière remarquable au ministère néerlandais des affaires étrangères, à la Banque mondiale et aux Nations Unies. Il était depuis 2011, directeur des institutions multilatérales et des droits de l’homme au ministère des affaires étrangères des Pays-Bas. Avant cela, il était directeur de la consolidation de la paix et de la stabilisation au même ministère, assumant aussi les fonctions d’Envoyé spécial des Pays-Bas au Soudan.
En 2006, Koen Davidse était Directeur de recherche du Groupe de haut niveau du Secrétaire général de l’ONU sur la cohérence à l’échelle du système. Il a aussi travaillé en Asie du Sud pour le compte de son ministère des Affaires étrangères et aux Missions permanentes des Pays-Bas auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et au siège de l’ONU à New York.
Le nouveau n° 2 de la MINUSMA est titulaire d’un diplôme de relations internationales qu’il a obtenu à la Faculté des sciences politiques de l’Université Erasmus de Rotterdam aux Pays-Bas.
(Source : MINUSMA)
source : L’ Essor