Le Forum national sur les mécanismes traditionnels et coutumiers de la justice au Mali a eu lieu du 6 au 7 novembre dernier, au Mémorial Président Modibo Keïta. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, M. Mohamed Maouloud Najim, Directeur National des Affaires Judiciaires et du Sceau (DNAJS) en présence du président du RENEDEP, M. Ibrahim Maïga.
Initié par le RENEDEP avec l’appui de CORDAID, le Forum national sur les mécanismes traditionnels et coutumiers de la justice au Mali s’est tenu du 6 au 7 novembre dernier au mémorial Modibo Keita. Durant deux jours, les acteurs ont engagé des échanges et réflexions sur les mécanismes traditionnels et coutumiers de la justice au Mali. Regroupant plusieurs acteurs notamment des représentants de la justice, de l’administration territoriale, les institutions indépendantes, les leaders coutumiers et religieux, les facultés de droit, le patronat, l’URL, les OSC et les défenseurs des droits de l’homme, les partenaires stratégiques tels le PNUD MALI, MISAHEL, IGLO ainsi que des étudiants, ce Forum avait pour objectif de créer une plateforme de discussion et de recueil des perceptions des acteurs concernant la justice informelle ou coutumière. Ceci dans le but de renforcer et de poursuivre le plaidoyer en faveur de la valorisation des autorités traditionnelles dans la gestion des conflits, un des créneaux majeurs de JUST FUTURE à travers son pilier justice.
Selon les organisateurs, un Avant-Projet de Loi visant à renforcer le rôle des autorités traditionnelles dans la distribution de la justice a été validé et actuellement dans le circuit d’adoption, sous l’égide de la Commission Permanente Législative (CPL) avec le soutien du USAID Mali Justice Project (MJP) et de la MINUSMA. Aussi indiquent-ils, ce processus de reconnaissance formelle connaît aujourd’hui des avancées significatives, notamment avec la constitutionnalisation de la justice traditionnelle à travers l’article 129 alinéa 2 de la nouvelle constitution du Mali, qui autorise les modes alternatifs et traditionnels de règlement des différends dans les conditions déterminées par la loi.
Le Forum national sur les mécanismes traditionnels et coutumiers de justice au Mali, initié par le Réseau National pour l’Eveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP), vise à générer plusieurs résultats essentiels : Un Dialogue Constructif et Inclusif: La création d’un espace propice au dialogue constructif et inclusif entre les acteurs impliqués dans la justice traditionnelle et coutumière, favorisant ainsi un échange ouvert d’expériences et de perspectives diversifiées ; des Perceptions Documentées : La collecte et la documentation des perceptions, des préoccupations et des attentes des participants concernant la justice informelle ou coutumière au Mali, en mettant en évidence le rôle des autorités traditionnelles….
Selon les organisateurs, ces résultats contribueront à promouvoir la justice traditionnelle au Mali, à influencer positivement les décideurs et à renforcer l’efficacité du système de justice traditionnelle, en particulier en ce qui concerne le rôle des autorités traditionnelles dans la résolution des conflits
Ce Forum est organisé dans le cadre du programme Just Future, par le Réseau National pour l’Eveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP), une organisation de la société civile engagée dans la promotion de la démocratie, des droits de l’homme et de l’accès à la justice au Mali. « Fortement impliqué dans le processus d’adoption de réformes visant à valoriser le rôle des autorités traditionnelles dans la gestion des conflits, le RENEDEP joue un rôle central en tant qu’acteur majeur de ce forum », a déclaré le président de l’organisation initiatrice
En outre, le forum favorisera la participation active de ces acteurs dans un esprit de dialogue et d’échange constructif. Les discussions seront enrichies par la diversité des perspectives et des expériences, contribuant ainsi à une réflexion approfondie sur l’avenir de la justice traditionnelle au Mali.
Notons que le financement de l’organisation de ce Forum national sur les mécanismes traditionnels et coutumiers de justice au Mali a été assuré par le Réseau National pour l’Eveil Démocratique et Patriotique (RENEDEP) à travers un appui financier de CORDAID sur le pilier Justice dans le cadre des activités de la stratégie de plaidoyer de Just Future.
Ibrahim Djitteye
Source : LE PAYS