La célébration du Mawlid 2022 du guide des Ançar Dine aura lieu au stade du 26 Mars et les matches programmés y seront joués également. L’information a été donnée par le ministre des Sport, hier jeudi 6 octobre 2022, mettant fin à la confusion autour de cette question. Après des tiraillements entre les partisans du ballon rond et les adeptes de la célébration du Mawlid au stade du 26 Mars, les responsables des deux parties ont trouvé une solution. La solution est la suivante : le match du Real aura lieu le samedi à 16 heures et le Mawlid 2022 sera célébré au stade du 26 mars dans la nuit du samedi. Et celui du Djoliba sera disputé le dimanche à 16 heures.
En effet, dans la journée d’hier jeudi, le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Mossa Ag ATTAHER, s’est rendu au domicile du Chérif Ousmane Madani HAIDARA.
« Nous nous sommes rendus chez le Chérif Ousmane Madani HAIDARA pour le remercier, car les organisateurs du Mawlid au stade du 26 Mars, à savoir Ançar Dine, avaient saisi le ministère des Sports depuis un bon moment pour que le stade soit mis à leur disposition. Donc c’était une obligation pour moi de venir signifier au Chérif que le gouvernement et les autorités du Mali ont décidé de donner une réponse positive à leur requête en mettant à disposition le stade du 26 Mars pour le Mawlid », a justifié le ministre sur la raison de sa visite au domicile du leader religieux.
Selon le ministre Mossa Ag ATTAHER, la deuxième raison de sa visite était de remercier le Chérif pour avoir aidé à trouver une bonne solution. Le ministre a fait savoir que c’est le Chérif qui a proposé que le match programmé soit joué en marge de la célébration du Mawlid.
« C’est le Chérif Ousmane Madani HAIDARA qui a trouvé cette solution. Il a fait la proposition que les deux évènements aient lieu, au moment où nous étions en train de chercher une solution à notre niveau. Donc je suis venu le remercier pour son engagement à trouver une solution à ce problème », a expliqué le ministre des Sports.
Il a saisi l’occasion pour lancer un message au public sportif. Le ministre a fait comprendre que toutes les structures construites par l’État du Mali sont faites pour tous les Maliens.
«Nous n’avons pas assez de moyens, mais il faudrait que la population comprenne que tout le monde doit s’impliquer pour bien gérer le minimum que nous avons. Si le stade est un endroit qui peut servir nos religieux et permettre l’organisation d’autres activités, ça devient une obligation pour les autorités d’œuvrer dans ce sens », a-t-il souligné.
Le ministre Mossa Ag ATTAHER a informé qu’une commission composée des représentants du ministère, de la fédération et les organisateurs du Mawlid a été mise en place. Cette commission, dit-il, travaillera sur les dispositions techniques et pratiques dans le stade pour que les deux activités puissent se dérouler concomitamment.
« J’informe les Maliens que le Mawlid 2022 sera célébré au stade du 26 Mars dans la nuit du samedi et le match du Real aura lieu le samedi à 16 heures. Et celui du Djoliba sera disputé le dimanche à 16 heures », a affirmé le ministre Mossa Ag ATTACHER.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info-Matin