Ce jeudi 06 octobre 2022, le Centre Agroalimentaire de Siby (CAAS) a servi de cadre pour la cérémonie de graduation de la 2ème promotion dudit centre. Placée sous la présidence du Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Bakary DOUMBIA, la cérémonie solennelle de remise des diplômes était couplée à l’inauguration officielle du centre de Santé de Kalassa, ainsi que la mise en service du système d’alimentation de l’énergie solaire de la ferme d’expérimentation, de production, d’exploitation et de transformation du CAAS à Kalassa.
On notait également la présence du Gouverneur de la Région de Koulikoro ; du Corps-préfectoral de Siby; du Maire de la commune rurale de Siby ; du Coordinateur International du Centre Agroalimentaire de Siby ; des notabilité et autres personnalités ; ainsi des parents, amis et de connaissances des récipiendaires.
Il faut rappeler que le centre a pour objectif de contribuer la valorisation et à l’amélioration de la production agricole du pays, à l’autonomisation des associations et coopératives de transformation agroalimentaire, à la création des activités génératrices de revenus et au renforcement de la politique de la tutelle dans la réinsertion socioprofessionnelle et à la lutte contre le chômage.
Dans son intervention, le maire de Siby, Daouda Keïta, s’est dit très satisfait de la réalisation de ce centre de santé de Kalassa dans sa commune. Il en est de même pour la remise d’attestation de 42 jeunes filles formées en transformation agroalimentaire, qui va contribuer, selon lui, à leur autonomisation et la création des activités génératrices de revenus.
La porte-parole des récipiendaires, a, pour sa part, salué les autorités de la transition et les autorités allemandes pour leurs efforts déployés en faveur des jeunes filles de la commune rurale de Siby.
« Nous avons beaucoup appris grâce à cette formation. Nous serons reconnaissants à travers ce centre d’agroalimentaire de Siby-CAAS », a-t-elle remercié.
De son côté, le Dr. Gunthard WEBER, Coordinateur International du Centre Agroalimentaire de Siby a rappelé que cela fait cinq ans que le projet du CAAS est en train d’être mis en œuvre.
«Cela fait quatre ans que nous avons commencé à travailler ici, à côté, cela fait un an que nous avons officiellement inauguré le CAAS et que nous avons commencé à former des filles et des jeunes femmes dans le domaine de l’agriculture. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’inaugurer ce centre de santé rural à Kalassa», s’est-il réjoui
Dans son allocution, le Ministre DOUMBIA, a souligné que notre pays s’est engagé à promouvoir, globalement, un développement inclusif et durable en faveur de la réduction de la pauvreté et des inégalités dans un Mali uni et apaisé, en se fondant sur la Charte de la Transition, la Lettre d’Orientation du Chef de l’Etat, le Plan d’Action du Gouvernement.
Le Ministre DOUMBIA a aussi remercié la Fondation Klaus Tschira, dans le cadre de la coopération décentralisée entre la République du Mali et la République Fédérale d’Allemagne et tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent son département.
Il leur a demandé de continuer à soutenir le Gouvernement du Mali dans ses efforts d’investissement dans l’éducation, la santé et l’emploi des jeunes en vue de la capture du dividende démographique.
S’agissant des récipiendaires, le ministre DOUMBIA s’est dit persuadé que cette formation est un moyen important d’accroître leur employabilité. Par la même occasion, il leur a souhaité un bon retour dans leur village respectif.
Par Abdoulaye OUATTARA
Source : Info-Matin