Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mariage : quand les papillons dans le ventre disparaissent

Dans le mariage, certaines personnes rêvent d’un amour éternel dans le couple. Mais les réalités de la vie commune finissent par les rattraper tôt ou tard.

Je me suis toujours demandé pourquoi l’amour cède la place aux mésententes, voire à la haine, dans nombre de couples mariés. Alors que les mêmes personnes se supportent souvent, dans le célibat, pendant plusieurs années avant le mariage.

La routine, la découverte de l’autre, la pression des deux familles, entre autres, sont à la base de ce phénomène qui me laisse perplexe. Quand la monotonie s’installe, les partenaires s’ennuient l’un de l’autre. Ils découvrent le côté sombre de l’autre, s’éloignent peu à peu pour finir par ne plus se comprendre, ou juste se tolérer dans le foyer. « Tout commence par les petites disputes qui finissent par avoir un impact négatif sur la complicité, la tendresse, l’intimité entre les deux personnes. Sans vous en rendre compte, l’amour finit par en prendre un coup », témoigne M. Soumbounou, vivant avec sa femme qu’il a épousée en 2008.

« L’amour est éphémère » 

Au Mali, il y a une réalité à laquelle les jeunes, bien avant le mariage, sont préparés : l’amour avec un grand A, la romance, les palpitations sont éphémères. Ce qui dure, c’est l’affection, la compassion pour l’autre mais aussi  les liens qui se créent grâce aux enfants.

Mariam, mariée depuis 8 ans, confie qu’elle aime et respecte toujours son mari. Elle reconnaît que la nature de ses sentiments a changé après quelques années de mariage. « La responsabilité qu’on a vis-à-vis de la société, témoin de notre union, est aussi l’un des facteurs qui nous poussent à maintenir notre couple soudé. Au final, je me rends compte que le mariage n’est pas basé que sur l’amour », ajoute-t-elle.

Le problème peut aussi être une question de mauvaise habitude, selon Amadou, un autre jeune marié. « Il y a de ces hommes qui ont pour habitude de changer de copine chaque six mois, dit-il. Ils sont donc incapables de tenir une relation avec la même personne à vie. Dans la plupart des cas, ils vont avoir des relations extraconjugales ou tout bonnement divorcer à plusieurs reprises»

Regain d’espoir

Le témoignage que je m’apprête à vous rapporter m’a redonné de l’espoir. Salim, marié depuis 11 ans, mène une vie de couple harmonieuse avec son épouse. « Ma plus grande peur était de ne plus désirer la femme avec qui je me suis engagé à partager mon quotidien.  Mais jusque-là, elle me fait toujours rêver ».

Pour Soumba, la survie de l’amour dans le couple dépend des deux personnes. « Je fais de mon mieux pour qu’il se rende compte que je suis toujours la même qu’il a épousée, sur le plan vestimentaire, mais aussi émotionnel », explique-t-elle. L’appeler quand il est parti au boulot juste pour prendre de ses nouvelles, se pomponner pour lui et toujours être aux petits soins, font partie des astuces de Soumba pour continuer à plaire à son mari.

Les mésententes font partie de la nature humaine. Mais il ne faut jamais franchir la ligne rouge, au risque de perdre l’amour de son partenaire.  La femme et l’homme doivent être attentionnés l’un envers l’autre. Communiquer de façon efficace et surtout faire savoir à l’autre qu’il est important dans votre vie.

Benbere.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance