Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a posé, le vendredi 22 septembre dernier, la première pierre du marché rose de Bamako qui sera reconstruit pour un coût global de 37 milliards FCFA et un délai d’exécution de 4 ans.
Décimé par l’incendie à deux reprises (en 1993 et en 2014) causant d’énormes dégâts matériels, le marché rose de Bamako sera rénové. Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a procédé, le vendredi dernier, jour de la fête de l’indépendance, à la pose de la première pierre du nouveau marché dont les travaux de reconstruction dureront quatre (4) ans. Avec une architecture futuriste, il sera bâti sur une superficie de 50.000 m2 et sera composé de 4 000 magasins, des halles aux légumes, des airs de repos, des salles de prière, des parkings auto et moto, d’une infirmerie, d’un poste de police et d’un poste de sapeur pompier. Le coût de la reconstruction s’élève à 37 milliards FCFA. Avec à la clé la création de 6000 emplois.
Processus de paix
IBK reçoit les leaders de la CMA et de la Plateforme
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a reçu, le dimanche 24 Septembre dernier, deux jours après la fête de l’indépendance, les leaders des groupes armés signataires de l’accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. La délégation était conduite par le Général Elhadji Ag Gamou de la Plateforme et côté CMA par Al Ghabass Ag Intallah et Billal Ag Chérif. Avec le chef de l’Etat, IBK, ils ont naturellement discuté du processus de paix et expliqué les clauses de l’accord de cessez-le-feu récemment renouvelé entre les parties. Mais aussi du retour prochain de l’administration à Kidal. Toute chose qui donne espoir aux Maliens, pour le retour de la paix. Même si les attaques terroristes continuent de part et d’autre.
Axe Anéfis-Gao
Trois casques bleus tués dans une embuscade
Dans la matinée du dimanche 24 septembre vers 7heures, un convoi de la mission onusienne MINUSMA est tombé dans une embuscade sur l’axe Anéfis-Gao. De sources officielles, le premier bilan fait état de trois morts et cinq (5) blessés graves parmi les casques bleus d’origine Bangladais. Dans un communiqué publié sur son site la MINUSMA a condamné l’attaque, énième du genre, en présentant ses condoléances aux familles des victimes
« Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général (RSASG) des Nations Unies, M. Koen Davidse, condamne fermement l’attaque à la mine ou engin explosif contre des Casques bleus qui escortaient un convoi sur l’axe Anefis – Gao, dans la région de Gao. M. Davidse réitère avec force l’engagement de la MINUSMA auprès du Gouvernement du Mali et des mouvements signataires dans leurs efforts de mise en œuvre de l’Accord de paix » peut-on lire dans le communiqué. A noter que depuis 2013, environ 80 casques bleus ont trouvé la mort sur le sol malien.
Lassina NIANGALY
Source: Tjikan