Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Malick roule pour qui ?

Le ministre de l’Energie projette de se rendre à Kidal à la fin du mois en compagnie d’Alghabass. Le ministre y sera avec une dizaine de techniciens qui vont rénover les installations électriques de la ville. Pourquoi Malick Alhousseiny accepte-t-il de se faire escorter par la CMA ou Barkhane, qui voulait désarmer le Gatia à Anefif ?

malick-alhousseini-maiga-ministre-energie-eau-conference-coren

Les hommes du Gatia n’ont pas voulu se débarrasser de leurs armes. Ils disent qu’ils préfèrent mourir avec les armes que de les laisser à la disposition de Barkhane. Toujours à Kidal, Alghabass a été mis à la tête du conseil supérieur de la société civile de Kidal à l’insu de tout le monde.

Une autre manière de se renforcer dans le cadre de la mise en application de l’accord pour la paix : renforcer sa position vis-à-vis de son grand-frère et les autres leaders. Tout cela est cautionné par le ministre Mohamed Ag Erlaf, qui se bat aujourd’hui pour la mise en place des autorités intérimaires.

Ainsi, se laissant prendre au piège savamment orchestré par Ag Erlaf, le gouvernement contribue à faire ressusciter le clan mafieux Ifoghas/Idnane qui s’est enrichi sur le dos de l’Etat avant d’utiliser les mêmes ressources contre la cohésion nationale.

Situation sécuritaire

La situation sécuritaire se dégrade au fur et à mesure dans la région de Tombouctou. Le 24 novembre, le gardien d’une ONG de la place a été victime d’une barbarie par des hommes armés qui avaient voulu enlever le véhicule du partenaire humanitaire, heureusement en déplacement.

Le 25 novembre vers 18 heures, sur la route de Teherdjé, un autre véhicule appartenant à un particulier a été enlevé. L’ONG fut également braquée et le véhicule emporté. 02 autres véhicules ont été enlevés sur la route Tombouctou-Goundam. Pire, les groupes armés font des contrôles sur ce tronçon. Ils ne vous demandent pas la carte d’identité, mais plutôt le prix du thé.

Les nouvelles régions

Depuis la création des nouvelles régions du Mali, les gens voulaient connaître  les cercles et communes composant les régions de Taoudéni et Ménaka. La région de Taoudeni sera composé de 4 cercles : le cercle de Foum-Alba comprenant les Arrondissements de Foum Alba central, Alhank, Araouane, Téghaza et Taoudéni ; le cercle de Achouratt comprenant les Arrondissements de Achouratt central, Algatara, Alfagrouna, Almatala et Liraka ; le cercle de Al-Ourche comprenant les Arrondissements de Al-ourche central, Djaba, Oum-Laadam, Touwal et Ziriba ; le cercle de Boudje-Béha comprenant les Arrondissements de Boudje-Béha central, Agoni, Ereg Khal, Limgassim et Zouéiya. Quant à la région de Ménaka, elle sera aussi composée  de 4 cercles.

Le premier  cercle est Ménaka avec comme arrondissements Ménaka central et Infourkaraïtane ; le cercle d’Andéramboukane comprendra les Arrondissements de Andéramboukane central et Azawak (In Chinanane) ; le cercle de Inékar aura les Arrondissements de Inékar central et Ilamawane (Fanfi) ; et le cercle de Tidermène a les arrondissements de Tidermène central, Alata (Sahen) et Tedjarerte.

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance