Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Carte politico-électorale du Mali

«Il y a une matrice oligarchique qui secrète les élites politiques et dirigeantes depuis 1992. Sa structure connaît une mue “fluidique” par moments pour en garantir le fonctionnement mais demeure la même. Les élections communales confirment ce constat.

campagne-election-communal-legislative-scrutin-vote-electeur

La triade a la même racine. L’arme de l’urne et de l’isoloir n’a pas changé les signifiés du champ malgré le fétiche des signifiants. On croit faire le changement avec le renouvellement des mots qui, bien épluchés, alternent d’ailleurs les miasmes de la même réalité.

La typologie des partis politiques ne peut s’établir avec les schèmes classiques. Il faut concevoir de nouveaux outils théoriques et épistémologiques pour en saisir la nature réelle au regard des spécificités maliennes.

C’est mon nouveau chantier. En science politique, le concept de parti “attrape tout” fait rire mais sous les Tropiques, j’en vois bien la confirmation. L’idéologie et les idées ne suffisent pas à faire machine de guerre politique, mais leurs absences ne sont pas que tragédie d’une jachère mais vide de perspectives.»

Le RPM a perdu

Avant les communales, le Rassemblement pour le Mali (Rpm) avait dit haut et fort, devant Dieu et les hommes, qu’il comptait gagner aux élections. Ils ont ambitionné d’avoir 500 maires, 5000 conseillers. Sur la base des résultats provisoires, eux-mêmes affirment avoir eu 187 maires, même pas la moitié de 2582 conseillers.

Avec 900 millions de Fcfa mobilisés, soit 17 millions Fcfa par cercle, pour un tel résultat, cela sans compter les aides et contributions des ministres, directeurs nationaux, et les moyens de l’Etat.

Le Rpm doit reconnaître que si on était en présidentielle, perdre à Sikasso, Mopti, Bougouni, San, Koutiala, Koulikoro, Kati, Kita, Dioïla, Nioro du Sahel, Yanfolila, Kolondiéba, pour ne citer que ceux-ci, il ne pouvait nullement être au second tour.

Le Rpm, c’est IBK, tout le reste, c’est du bluff. Les gens cherchent seulement leur prix du condiment, c’est le propre du Malien. On ne t’aime pas, mais on profite de toi seulement. Le président, s’il veut passer en 2018, doit rassembler tous les Maliens autour de lui. Il doit prendre des hommes qu’il faut à la place qu’il faut, sinon tout le reste n’est que du blabla.

Si IBK veut compter sur ces tocards pour aller à la conquête d’un second mandat, il peut préparer sa retraite politique. Parce que même le résultat actuel du Rpm n’est autre que le fruit de la complicité de l’administration. Sans quoi, on s’est rendu compte que le Rpm a perdu dans les 6 communes de Bamako.

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct