Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali / Référendum du 09 juillet : Pourquoi IBK a abdiqué

Le président malien, Ibrahim Boubacar Kéïta a reporté sine die, ce mercredi 21 juin, le référendum constitutionnel initialement prévu pour le 09 juillet prochain. Le geste inattendu du président malien pourrait être dicté par la raison dans un contexte national marqué par une situation sociale et sécuritaire précaire, un enchaînement des actions de défiance et de protestation de l’opposition et une  impasse dans la mise en oeuvre de l’accord de paix.

ibrahim boubacar keita ibk discours campagne journee internationale femme fete 8 mars cafo association feminine

Le président malien IBK a reporté à une date ultérieure, le référendum pour une nouvelle constitution, prévu le 09 juillet prochain. Or, ce vote devrait permettre l’adoption d’une nouvelle constitution qui prend en compte des dispositions pour le retour de la paix dans le nord.

Mais à peine le chef de l’Etat a-t-il obtenu le vote de la loi à l’assemblée nationale que l’opposition s’est dressée sur son chemin. Elle a multiplié les marches de protestation pour demander le retrait pur et simple du projet de nouvelle constitution. Au même moment, les attaques terroristes se sont enchaînées et des groupes signataires de l’Accord d’Alger ont tourné dos au chef de l’Etat, créant une impasse au sujet du processus de paix. Saisie de la situation, la cour constitutionnelle se preparait à donner une décision vu qu’il n’y avait pas de terrain d’entente entre pouvoir et opposition.

Alors, loin d’être un aveu d’échec ou une faiblesse, la décision du chef de l’Etat malien est de portée politique. D’abord, IBK, à la peine avec l’opposition, la société civile et les groupes terroristes, sait bien qu’il ne sert à rien d’ouvrir plusieurs fronts à la fois. Par le report, il compte apaiser la classe politique, le temps de faire croire qu’il a renoncé au projet, jusqu’à ce que le moment soit favorable.

Mais derrière cette politique de « reculer  pour mieux sauter », le chef de l’Etat pourrait craindre un certain revers judiciaire. En effet, les sages de la cour pourraient soit demander le report du scrutin ou le retrait du projet de loi. Ce qui serait un grand revers pour le chef de l’Etat.

Donc entre une opposition qui multiplie les marches de protestation, une recrudescence des attaques djihadistes et les mouvements d’humeur des signataires de l’Accord de paix d’Alger, le report du référendum par le président IBK vise à apaiser la fronde politique et sociale, mais aussi à éviter un revers judiciaire. De sources concordantes, ce report aurait désamorcé des marches de protestations prévues ce jeudi 22 juin au Mali.

Christophe SESSOU / benimondeinfos.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance