Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : qui était Bako Dagnon

Née au Sud-Ouest du Mali, Bako Dagnon est devenue une mémoire vivante des traditions musicales du pays. La chanteuse a été remarquée pour la première fois lors de la Biennale de la Jeunesse de Bamako de 1972.

bako dagnon griotte artiste chanteur decede mort hommage

Sa connaissance extraordinaire des cultures et traditions des 27 communautés ethnolinguistiques maliennes a poussé Ali Farka Toure à lui consulter régulièrement. En 35 ans de carrière, Bako Dagnon a réalisé 5 albums diffusés localement. En novembre 2007, elle a sorti son 1er album international Titati.
Belle femme au regard énigmatique, Bako Dagnon est un mystère, de ceux qui intriguent, attirent, fascinent.
Bako est un livre, un grand livre que l’on dévore chapitre après chapitre. Dans sa voix brillent toutes les lumières de l’Empire Mandingue, les feux comme les étoiles. Arrangé par François Bréant (croisé par exemple en 2005 au côté de Thione Seck sur son splendide Orientissime), son Titati ne galvaude pas au fil des plages l’héritage des anciens. Bien au contraire, la finesse des arrangements rapproche deux univers comme sur ce « Lassidan » où les sons cristallins des guitares de Fantamadi Kouyaté et Mama Sissokho, le souffle nuancé de l’harmonica de Pascal Mikaelian soutiennent avec la délicatesse d’un ange la voix de cette grande et belle dame.
Dors en Paix

Par MLSIDIBE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance