Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Mali : les 2 hélicoptères russes réceptionnés par Goita avaient été commandés sous IBK (Africa Intelligence)

Le magazine Africa Intelligence annonce la réception de deux hélicoptères d’attaque et des radars de fabrication russe par la junte militaire malienne qui tire ainsi profit d’un contrat signé par l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta.

A en croire le magazine d’information Africa Intelligence, la junte militaire malienne amenée par le colonel Assimi Goita, aurait reçu deux hélicoptères d’attaque Mil M-35P- et des systèmes radars mobiles 59N6-TE.

« Les Forces armées maliennes (FAMA) ont accusé réception, le mercredi 30 mars 2022, sur le tarmac de l’aéroport de Bamako, de deux hélicoptères d’attaque Mil M-35P- la version à l’export du M-24P- ainsi que de systèmes radars mobiles 59N6-TE conçus par le Nizhny Novgorod Research Institute of Radio Engineering (NNIRT) », annonce Africa Intelligence en indiquant que cette acquisition serait l’oeuvre de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta renversé par la junte, conclu en 2919 avec la Russie.

« Or, si cet équipement permet au chef de la junte, le colonel Assimi Goita, de se prévaloir personnellement du renforcement des FAMA avec l’appui de la Russie, c’est en réalité l’ex président lbrahim Boubacar Koita (BK), renversé par Golta lors du coup d’Etat d’aoüt 2020, qui est à l’origine de la commande. Conclu de gouvernement à gouvernement en 2019, cet accord prévoyait l’achat des hélicoptères à des conditions financières sensiblement plus intéressantes que celles proposées par Airbus Hélicoptères. », précise le magazine d’information.

Et à Africa Intelligence d’indiquer que les hélicoptères livrés ont selon Bamako des capacités offensives plus séduisantes celles des appareils français. « Les M-35P présentaient en outre des capacités offensives plus séduisantes aux yeux de Bamako que celles des appareils français. Enfin, Rosoboronexport. », souligne-t-il en annonçant l’engagement des Russes à la formation des pilotes maliens. « L’agence d’export de l’armement russe s’était engagée à assurer la formation complète des pilotes maliens. », fait-il savoir en informant de l’utilité des radars et des drones réceptionnés par l’armée malienne.

« Quant aux radars, ils doivent permettre d’améliorer la détection d’avions militaires et civils en complément des capacités de l’agence nationale d’Aviation civile (ANAC) malienne, mais aussi de drones, dans un contexte de lutte contre-insurrectionnelle face aux groupes armés. », explique-t-il. Pour rappel, en 2016, l’administration de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta avait passé commande de 4 hélicoptères M-35, et, en 2020, de 4 unités de M-17 pour muscler l’aviation.

Timy Aquilas

 

Source: friksoir.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance