Le Conseil d’Administration du Fonds africain de développement de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le vendredi 8 avril 2022, un financement de 5,5 millions de dollars américains pour le lancement de la deuxième phase 2 de l’initiative « Desert to Power » dans les pays de la région du Sahel oriental, notamment le Djibouti, Érythrée, Éthiopie et Soudan.
Les 5,5 millions USD approuvés devront financer des études techniques pour les parcs solaires régionaux et les batteries de stockage associées à proximité des interconnexions énergétiques régionales, ainsi que des câbles à haute tension qui relient les systèmes électriques des pays voisins.
Aussi, le projet permettra, selon la BAD, de renforcer la capacité technique de l’agence de mise en œuvre, l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), un bloc commercial qui comprend des Gouvernements de la Corne de l’Afrique, de la vallée du Nil et de la région des Grands Lacs.
« Le projet Desert to Power arrive à point nommé dans cette ère post-Covid-19 qui a clairement montré l’importance de services énergétiques fiables. Il est également arrivé à un moment où l’IGAD envisage de mettre en œuvre son plan directeur régional d’infrastructure dans le secteur de l’énergie. Il s’agit d’une étape importante pour combler les lacunes en matière d’investissement dans les énergies renouvelables dans la région, ce qui réduira les effets néfastes du changement climatique et diversifiera le bouquet énergétique menant à la sécurité énergétique », a déclaré le Secrétaire exécutif de l’IGAD, Workneh Gebeyehu.
Il faut noter que ce projet énergétique régional pour l’Afrique de l’Est fait suite à l’approbation par le Conseil d’Administration du Fonds africain de développement d’un financement de 6 millions USD du projet énergétique régional pour l’Afrique de l’Ouest, en juillet 2021. Les deux projets s’inscrivent dans le cadre de l’initiative Desert to Power.
Pour rappel, le programme « Desert to Power » est une initiative phare en matière d’énergie renouvelable et de développement économique dirigée par la Banque africaine de développement. Il vise à accélérer le développement socio-économique par le déploiement de technologies solaires à grande échelle dans les 11 pays de la région du Sahel (Burkina Faso, Tchad, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal et Soudan).
A terme, le programme « Desert to Power » ajoutera 10 GW de capacité de production solaire et fournira de l’électricité à environ 250 millions de personnes dans 11 pays sahéliens d’ici 2030, conformément à l’une de ses 5 priorités stratégiques, à savoir éclairer et alimenter l’Afrique.
Olivier KAFORO
Source: zoom-eco.net