L’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agéfau) reste à la pointe à la numérisation de l’Etat même si son budget connaîtra une petite baisse en 2019.
Le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré, a présidé le vendredi dernier à l’hôtel Sheraton, la 3è session du conseil d’administration de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agéfau), en présence du directeur général de l’Agéfau, Souhahébou Coulibaly, et des administrateurs.
L’ordre du jour était de faire le bilan des états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2018, le rapport du commissaire aux comptes sur le même exercice, le projet de rapport de gestion 2018, le projet de programme d’activités 2019, le projet de budget 2019, le projet d’accord d’établissement et le projet de manuel de procédures administratives, financières et comptables.
Le MENC Arouna Modibo Touré, a rappelé que l’année 2018 a vu l’aboutissement du projet pilote des Centres d’accès universel aux technologies de l’information et de la communication avec la réalisation de la quasi-totalité des infrastructures programmées (Koulikoro, Sikasso et Ségou) ont été dotées de centres, des associations de femmes et de jeunes et de l’Union malienne des aveugles (UMAV).
Pour le ministre Touré, ces réalisations ont contribué de façon significative à réduire le fossé numérique pour les bénéficiaires. http://bamada.net/souhahebou-coulibaly-dg-de-lagefau-notre-objectif-est-de-rendre-accessible-les-technologies-a-lensemble-de-la-population Pour l’atteinte de ces objectifs pour l’année 2019, le budget prévisionnel de l’Agéfau s’élève à 21 813 031 376 F CFA, soit une baisse de 13%. Et d’ajouter que ce budget 2019 devra permettre à l’Agence de mettre en œuvre son programme d’activités pour l’année 2019, élaboré conformément aux objectifs stratégiques inscrits dans le plan numérique 2020.
« La poursuite et l’implantation des Centres d’accès universel se fera concomitamment avec la mise en œuvre du projet de Centres de proximité multiservices et des pôles de développement numériques au profit des secteurs de l’enseignement, du tourisme, du commerce, de la santé, de l’agriculture », a-t-il souligné.
Les Cases wifi destinées aux écoles maternelles et fondamentales et l’université virtuelle verront le jour en 2019, a révélé M. Touré. Sur les perspectives, le ministre de l’Economie numérique et de la Communication, a annoncé que l’Agence envisage de soumettre une proposition de relecture du décret fixant la modalité de recouvrement et de répartition des contributions des opérateurs du secteur des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication.
Source: Maliactu.info