A la tête de 535 ex-combattants de la Coordination des mouvements de l’entente (CME) et la Plateforme composés d’officiers, de sous-officiers et d’hommes du rang, le colonel Hassane Ag Mehdy rejoint les rangs des FAMa et lance un appel à la réconciliation nationale et à l’unité des Maliens. Lors de notre passage au cantonnement des ex-combattants à Faladié pour leur recyclage avant d’être mis à la disposition de leur corps d’origine, nous avons approché le colonel Hassane Ag Mehdy, il nous parle de leur réintégration, le rappel de 7 ans de salaires et son appel aux autres ex-combattants qui n’ont pas répondu à l’appel.
Sur le retour des ex-combattants, l’ex-coordonnateur des Forces armées de la Coordination des mouvements de l’entente (CME), le colonel Hassane Ag Mehdy est on ne peut plus clair : « Il faut être convaincu de la nécessité pour que je sois même à la tête de cet appel, c’est-à-dire le cantonnement avec plus de 535 hommes (officiers, sous-officiers et hommes de rang) ». http://bamada.net/paiement-de-salaires-et-avancement-en-grade-des-deserteurs-de-larmee-malienne-quand-la-desobeissance-civile-devient-un-devoir-civique-pour-letat Pour lui, c’est pour servir d’exemple et pour aider à comprendre que ce pays a besoin de tous les fils et surtout les porteurs d’uniformes. Il ajoute : « Mon analyse est positive car le pays a besoin de ses fils et que ses fils répondent à l’appel ».
En ce qui concerne le rappel de 7 ans de salaire, le colonel Hassane Ag Mehdy pense qu’aujourd’hui, il faut aller plus au fond des choses. Quelle est la nécessité de ce retour et quel est son apport pour la population et pour le pays ? Et quel apport pour le processus et son avancement ? s’est-il interrogé.
Pour le colonel Ag Mehdy, étant soldat, le devoir vient avant le droit. « Le devoir de chacun de nous aujourd’hui est de faire ce qu’on nous demande de faire. C’est pourquoi je n’ai rien dit sur cet aspect », précise-t-il. « Les réclamations dans l’armée, c’est après l’exécution des ordres », souligne-t-il. Pour lui, l’ordre a été donné de rallier, ils ont rallié. Et d’annoncer qu’aujourd’hui qu’ils sont régis par une stratégie, une réglementation et des textes militaires.
« Nous sommes dans un pays de droit, ce n’est pas le moment de salaire, d’argent. Pour moi, celui qui a eu le courage ou la volonté de faire ses avancées pour rebâtir et reconstruire notre pays à nous tous, il peut aussi avoir le droit et le courage de répondre à des détails ».
L’officier supérieur Ag Mehdy demande à chacun de faire l’effort sur lui-même afin d’aider ce processus à aller de l’avant, non seulement dans l’intérêt de nous tous mais dans l’intérêt de la sous-région. Il demande au gouvernement et aux mouvements signataires de savoir conserver les acquis et de faire un pas en avant.
Le colonel Hassane Ag Mehdy pense qu’ensemble, main dans la main, on aura une armée reconstituée et qui sera la plus efficace de la sous-région. Enfin, il demande à ses frères qui n’ont pas rallié les rangs, d’avoir le courage de répondre à l’appel et d’avoir le courage de s’exprimer et de dire ce qu’ils veulent.
Mais, il ne suffit pas seulement de répondre, il faut avancer quelque chose qui aide le pays à se relever.
MLS
Source: Maliactu.info