Mettre les technologies de l’information et de la communication à la disposition de la population, tel est l’objectif de l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU). Son directeur général, Souhahébou Coulibaly, explique le bien-fondé de la mise en place des centres d’accès universel.
L’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication n’est plus un luxe mais un droit. L’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU) l’aurait compris. C’est pourquoi, elle a entrepris une vaste opération de mise en place de soixante-sept centres d’accès universel dotés d’une connexion Internet d’au moins un méga à travers tout le pays afin de faire du Mali numérique une réalité.
Pour le directeur général, Souhahébou Coulibaly, il s’agit pour l’AGEFAU de rendre accessible les technologies de l’information et de la communication à l’ensemble de la population. La stratégie consiste à cibler une certaine catégorie sociale, notamment les jeunes, les femmes, les artisans, les handicapés.
Il est prévu de construire trente centres avec panneau solaire dans les communes rurales. Le choix des sites a été fait selon les besoins exprimés par les départements ministériels.
Le marché est exécuté par Global Equipement, une société de droit malien, sélectionné après appel d’offre international pour un montant d’environ trois milliards de francs cfa. Sur le coût unitaire, le DG Coulibaly estime qu’il varie d’un centre à l’autre. Chacun des centres sera équipé de quinze ordinateurs faciles à utiliser et moins consommateurs d’électricité. Le prix des machines est évalué par rapport au projet à cinq cent mille francs CFA l’unité.
Par rapport à la santé économique de l’AGEFAU, le DG Coulibaly dément toute tension de trésorerie. Les factures sont réglées à deux niveaux. Les montants inférieurs ou égaux à deux cent mille FcfA sont payées directement à la régie et ceux supérieurs doivent suivre le circuit administratif. Le retard dans le règlement des factures est très généralement dû à l’absence d’une pièce administrative. C’est pourquoi, il invite les fournisseurs à se conformer à la Loi.
A titre de rappel, l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (AGEFAU) a été créée par le gouvernement pour réduire la fracture numérique.
Abdrahamane Sissoko
Source: Le Pays