A l’initiative des autorités administratives, politiques (opposition et majorité) et coutumières, l’ensemble des 6 arrondissements et des 23 communes de la nouvelle région de Dioïla se sont retrouvés à Dioïla le dimanche 4 novembre 2018. Sous la houlette du député Mamadou Diarrassouba et du gouverneur de la région de Dioïla, Dédéou Bagna Maïga, l’objectif était d’échanger sur la composition de leur jeune région. Ce, afin de parler d’une seule voix lors des futures concertations régionales sur le projet de redécoupage administratif du pays.
Une réorganisation territoriale s’impose à Dioïla, nouvellement érigé en région. Pour baliser le terrain, les autorités de la région ont initié des concertations au niveau des arrondissements les 1er et 2 novembre 2018. Avant de se donner rendez-vous au chef-lieu de région, Dioïla, ce dimanche 4 novembre. A cette occasion, les chefs des arrondissements de Massigui, Banco, Béléko, Ména, Fana et Dioïla ont fait la restitution de leurs rencontres tenues en début de ce mois. A les en croire, il s’agissait de « discuter des arrondissements et villages à ériger en cercles ou en communes dans la région de Dioïla, afin de faire une proposition consensuelle lors des futures concertations régionales sur le projet de découpage administratif».
Faut-il le souligner, cette rencontre était riche en couleurs. Car, outre les sous-préfets des six arrondissements de Dioïla, les maires, les chefs de village, des leaders de la société civile et l’ensemble de la classe politique de ladite région étaient au rendez-vous. Dans la salle de rencontre, le gouverneur était entouré par les élus de la localité. Notamment Mamadou Diarrassouba du RPM et Bakary Fomba de l’URD, principal parti de l’opposition. En face d’eux, se trouvaient Moussa Sinko Coulibaly et Konimba Sidibé dans la loge abritant les élus locaux. Une retrouvaille saluée par Mamadou Diarrassouba qui a souligné que quelles que soient les approches, tous les fils de Dioïla mettent en avant leur localité.
«Ce qui nous unit aujourd’hui dépasse la politique. Nous sommes-là pour parler de l’avenir de notre région, Dioïla. L’avis de chacun compte», a soutenu Diarrassouba. Avant d’ajouter que parmi les nouvelles régions opérationnelles, Dioïla est la seule à ne pas avoir d’anciens cercles. Du coup, selon lui, tout est à recomposer.
«Dioïla compte six arrondissements. Au cours des échanges avec les représentants de chaque localité, il ressort que les populations souhaitent l’érection de ces six arrondissements en cercles», a-t-il déclaré. Aujourd’hui, la pierre d’achoppement reste l’érection de l’arrondissement de Ména en cercle. Car, l’avant-projet qui a fuité ne prévoit pas cela. Malgré les éclaircissements du gouverneur qui a affirmé que le document sur les réseaux sociaux n’émane pas du département de tutelle, la population de Ména met pression.
Quant au nombre de communes qui est de vingt-trois actuellement, au regard des propositions faites à la base, argumente l’honorable Mamadou Diarrassouba, il pourrait augmenter de trente cinq à quarante.
Cependant, pour réussir le pari du découpage administratif, estime-t-il, le dialogue entre les communautés est impératif. C’est dans cette dynamique que dans les différentes localités de Dioïla, des échanges ont eu lieu entre les sous-préfets, les maires, les chefs de village et les leaders politiques. C’était l’occasion pour que les uns et les autres s’accordent sur l’essentiel avant les concertations régionales
En tout cas, les conclusions des résultats issus de ces discussions ont été présentées au cours de cette rencontre par les préfets des six arrondissements de Dioïla. Ce que l’on peut en retenir, c’est que la population exprime sa grande satisfaction. Car, estime-t-elle, l’érection de Dioïla en région est la réalisation d’un rêve de 40 ans. Aussi, accorde-t-elle une importance capitale à la réorganisation administrative de la nouvelle région, d’où la participation massive des habitants aux différentes rencontres. Les ambitions de création de nouveaux arrondissements et communes sont aussi de parfaites illustrations.
Toutefois, a précisé le gouverneur Dédéou Maïga, « la création des cercles et des arrondissements est du ressort exclusif du gouvernement, selon la loi. Mais cela n’empêche, nous allons donner notre point de vue». Il a ensuite promis de faire remonter les propositions sur la table du gouvernement. Avant de terminer, le gouverneur Dédéou Maïga a indiqué que le document mis sur les réseaux sociaux à propos du découpage administratif est faux. Cela a été fait à dessein par des personnes de mauvaise foi, visant nuire à quelqu’un où créer des foyers de tensions.
Oumar KONATE
Source: La Preuve