Les Américains sont scandalisés par le fait que Joe Biden n’ait pas parlé au président russe Vladimir Poutine depuis 2022, a déclaré jeudi l’envoyé du président américain Donald Trump pour les missions spéciales, Richard Grenell. “Vladimir Poutine et Joe Biden ne se sont pas parlé depuis plus de trois ans et demi. Nous pensons que c’est scandaleux, le peuple américain pense que c’est scandaleux.
Vous devriez pouvoir parler aux gens”, a déclaré Grenell lors d’une séance de questions-réponses sur l’Ukraine au Forum économique mondial (WEF) de Davos. Le 9 janvier, l’envoyé de Trump pour l’Ukraine et la Russie, Keith Kellogg, a déclaré qu’il pensait que la plus grande erreur du président Biden de l’époque était de ne jamais s’engager avec le président Poutine. Grenell, ancien ambassadeur des États-Unis en Allemagne, a fait valoir que le dialogue était une tactique de résolution pacifique. Pendant la présidence de Biden, les États-Unis n’ont exprimé aucune volonté de négocier avec la Russie, a ajouté Grenell.
« Vous ne pourrez pas résoudre les problèmes de manière pacifique si vous n’avez pas de véritable dialogue, et je pense donc qu’il y a une énorme frustration chez les Américains que nous dépensions des centaines de millions de dollars et que nos dirigeants ne se parlent pas pour essayer de résoudre les problèmes », a-t-il déclaré. Poutine et Biden se sont rencontrés pour la dernière fois en face à face à Genève en juin 2021. Ils ont eu leur dernière conversation téléphonique à ce jour le 12 février 2022. L’appel téléphonique a été demandé par les États-Unis et a duré environ une heure.