Interviewé par la télévision américaine, Emmanuel Macron n’a pas manqué de faire passer un message à Donald Trump. A la veille de l’ouverture du “One Planet Summit”, un sommet sur le climat se tenant à Paris ce mardi, le président français a interpellé son homologue américain sur sa “responsabilité face à l’Histoire” concernant sa décision de retirer les Etats-Unis de l’accord de Paris, dans une interview à la chaîne américaine CBS.
Une décision “agressive”
Emmanuel Macron a rejeté l’idée d’un nouvel accord lancée par Donald Trump après sa décision le 1er juin. “Je suis désolé de le dire, ça ne marche pas, donc désolé, mais je pense que c’est une grande responsabilité face à l’Histoire et je suis assez certain que mon ami le président Trump va changer d’avis dans les mois ou les années à venir”, a énoncé d’un ton calme le président français qui répondait, en anglais, aux questions du journaliste américain Jeff Glor.
Le président français a estimé qu’il était “extrêmement agressif de décider seul de tout simplement quitter” l’accord conclu entre plus de 190 pays en décembre 2015 dans la capitale française, affirmant: “je ne suis pas prêt à renégocier, mais je suis prêt à accueillir (Donald Trump) s’il décide de revenir”.
Une relation Macron-Trump “très directe”
Questionné sur ses échanges avec Donald Trump, Emmanuel Macron a assuré qu’il avait des discussions “très fluides et ouvertes” avec son homologue. La relation entre les deux chefs d’Etat est “très directe”, a-t-il assuré.
Emmanuel Macron, qui était devenu en juin dernier le Français le plus retweeté pour son “Make Our Planet Great Again” en réponse à Donald Trump, a insisté sur le caractère historique de la lutte contre le réchauffement de la planète.
“Si on décide de ne pas agir et de ne pas changer la manière dont nous produisons, dont nous investissons, dont nous nous comportons, nous serons responsables de milliards de victimes. Je ne veux pas être un dirigeant dans cette situation, alors agissons maintenant”, a lancé le président français.
Emmanuel Macron, qui veut être un leader du combat climatique mondial, est à l’origine d’un nouveau sommet qui réunit ce mardi à Paris plusieurs dizaines de dirigeants pour tenter de donner un coup d’accélérateur au financement insuffisant de la lutte contre le changement climatique. Ce sommet marquera le deuxième anniversaire de l’accord de Paris, que Donald Trump a qualifié de “très injuste” pour son pays puisqu’il permettrait, selon lui, aux autres nations de prendre un avantage sur l’industrie américaine.