Florence Parly annonce le déploiement de 600 soldats supplémentaires
Le Président Emmanuel Macron, qui avait déjà annoncé, en janvier, un renfort de deux cent vingt (220) soldats, lors d’un sommet à Pau avec les pays du G5 Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie), porte donc au total à six cents (600) le nombre de troupes supplémentaires allouées à Barkhane. Le communiqué de Mme Parly vient de mentionner le déploiement bientôt d’un bataillon supplémentaire du Tchad au sein de la force conjointe du G5. Et le gouvernement tchèque va tenter d’obtenir de son Parlement l’envoi de soixante (60) soldats pour la force Takuba, qui rassemblera des unités de forces spéciales européennes. Paris s’attend par ailleurs à ce que d’autres membres de l’Union Européenne suivent rapidement.
Au lendemain du sommet de Pau avec les Présidents du G5 Sahel, le lundi 13 janvier 2020, le Président français, Emmanuel Macron, avait annoncé l’envoi de deux cent vingt (220) militaires supplémentaire pour lutter efficacement contre les terrorismes. Ce chiffre vient d’être revu à la hausse. La ministre des Armées françaises, Mme Florence Parly, dans un communiqué. «Une autre partie de ces renforts sera engagée directement au sein des forces du G5 Sahel pour les accompagner au combat.»
Ces six cents (600) militaires supplémentaires, essentiellement au sol, seront accompagnés d’une centaine de véhicules (blindés lourds, blindés légers et logistiques) et seront déployés d’ici à la noncé en janvier un renfort de deux cent vingt (220) soldats, lors d’un sommet à Pau avec les pays du G5 Sahel (Niger, Mali, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie), porte donc au total à six cents (600) le nombre de troupes supplémentaires allouées à Barkhane. Une «revue d’efficacité» sur ce renforcement est prévue dans six (06) mois. «Le Président veut du résultat», précise-t-on à l’État-major, en évoquant la nécessité du «retour de la gouvernance» dans une région extrêmement vaste et désertique, largement délaissée par les États centraux.
«Cette étape majeure de notre engagement au Sahel doit marquer un tournant à la fois dans la mobilisation de nos partenaires européens et la montée en puissance des forces du G5», précise le communiqué de Mme Parly qui mentionne le déploiement bientôt d’un bataillon supplémentaire du Tchad au sein de la force conjointe du G5. Et le gouvernement tchèque va tenter d’obtenir de son Parlement d’envoyer…
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 03 FÉVRIER 2020
KADOAISSO I.
NOUVEL HORIZON