Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PREMIÈRE VISITE DU PREMIER MINISTRE, DR BOUBOU CISSÉ À GAO

Vers le transfert des déplacés de Mopti sur un autre site

La première visite du chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé, à Gao a suscité un nouvel espoir chez les différentes communautés qui souffrent toujours des effets de la crise qui frappe notre pays, depuis 2012. Comme disait, Dr Boubou Cissé récemment à Mopti: ‘’Nous ne serons jamais dans le constat d’impuissance…’’.

 

Il ressort des explications du Premier ministre que c’est au nom du devoir régalien de l’Etat : être au plus près des populations et de leur apporter l’assistance et la quiétude nécessaires pour accélérer la stratégie de stabilisation du Centre. Selon lui, le gouvernement amplifiera ses actions dans ce sens, en particulier dans le cadre du programme de réduction de la violence communautaire destiné à démobiliser les combattants enrôlés dans les groupes d’autodéfense. Pour lui, au cœur de la stratégie de stabilisation du gouvernement pour le centre, se trouve en bonne place les activités de développement endogène à travers la réalisation d’infrastructures structurantes.

A Gao , la première visite du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances dans cette région, Dr Boubou Cissé a eu tous les honneurs de la part des autorités administratives, politiques, des chefs de services régionaux et de la société civile. Il nous revient qu’après les honneurs militaires, le chef du gouvernement a visité l’aérogare endommagée par le souffle d’une explosion qui s’est produite en 2018 à côté de l’aéroport. Dans sa dynamique de trouver des solutions aux préoccupations des communautés affectées par la crise, Dr Cissé a, séance tenante, demandé aux services compétents de faire une évaluation des travaux de réhabilitation. Il faut signaler que le chantier de la voirie urbaine qui consiste à aménager 7 km de route allant du rond-point du gouvernorat à l’aéroport pour faciliter et améliorer la mobilité dans la ville de Gao, a été visité par le chef du gouvernement et sa délégation. En vue de trouver des solutions à la problématique de l’accès des populations à l’eau potable, Dr Boubou Cissé a inauguré dans le quartier de Djidara une adduction d’eau de 10 m cube réalisée dans le cadre d’un projet de forages financé par la Primature.

 

La porte-parole des bénéficiaires a remercié le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et le Premier ministre, chef du gouvernement, Boubou Cissé, pour la réalisation de ce point d’eau qui soulage les femmes de la corvée d’eau qui était plus que jamais un souci majeur dans cette localité. La délégation conduite par le chef de l’exécutif a également visité le chantier de la salle des spectacles à l’arrêt depuis le déclenchement de la crise, en 2012 et qui abrite les déplacés de la région de Mopti dont une grande partie vient de Mondoro. Il ressort des données que les 844 ménages présents sur ce site reçoivent chaque mois des coupons alimentaires d’une valeur de plus de 20 millions offerts par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en partenariat avec l’ONG UAVES.

Touché par la situation de ces personnes, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé a remis une enveloppe symbolique aux déplacés qui seront transférés sur un autre site pour permettre le redémarrage des travaux du chantier. Ce qui est sûr et certain, cette première visite du chef du gouvernement à Gao donne un nouveau souffle aux communautés à la recherche d’un lendemain meilleur.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU LUNDI 03 FÉVRIER 2020

Tougouna A. TRAORÉ

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance