Réunis du 7 au 14 août 2015 à N’Djaména, à l’initiative du Groupe africain d’expertise en communication, dirigé par Aboubacar Sidik, un grand professionnel du Niger, des journalistes africains venus de 14 pays (Sénégal, Guinée Equatoriale, Gabon, Congo Brazzaville, Cameroun, Nigéria, Niger, Mali, Tchad, France,…), ont débattu de la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes.
A l’issue de leurs travaux, les participants ont décidé de créer un Réseau de journalistes pour la lutte contre le terrorisme et la culture de la paix et d’attribuer un prix à Son Excellence Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, dénommé «Trophée de la lutte contre le terrorisme et pour la culture de la paix».
Cette distinction lui a été décernée en raison de son engagement personnel pour lutter contre ce fléau et des sacrifices consentis par le vaillant peuple tchadien, qui a mobilisé à la fois son armée, ses moyens financiers et son intelligence pour combattre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne, notamment au Nigéria, au Cameroun, au Niger et au Mali.
L’armée tchadienne a payé au cours des combats un lourd tribut, mais ce sont les succès engrangés contre Boko Haram et les nombreux terroristes qui pullulent au Mali, qui encouragent le pays de Toumaï (la terre de nos ancêtres), comme ils l’appellent là-bas, à soutenir aujourd’hui plus qu’hier les actions menées par le Président Idriss Déby.
Dans la déclaration dite de N’Diaména qui a sanctionné cette rencontre, les journalistes africains ont exprimé leur gratitude au Président tchadien et décidé de s’engager davantage dans la lutte contre le terrorisme, à travers une saine information de l’opinion et une très grande sensibilisation et mobilisation de celle-ci contre ce mal insidieux, qui hypothèque gravement le développement économique et social de l’Afrique.
Ils se sont également engagés à appuyer toutes les actions tendant à promouvoir la paix en Afrique et partout dans le monde. Enfin, ils ont recommandé avec insistance aux gouvernements africains d’accompagner la presse dans ses efforts de lutte contre le terrorisme et de promotion de la culture de la paix.
Le trophée devait être remis le jeudi 13 août au Président Déby. Malheureusement, il a eu un contretemps qui l’a conduit le même jour en Afrique du Sud. Selon des indiscrétions, il était au chevet de la Première Dame tchadienne, évacuée en urgence sur Pretoria. Il a donc demandé à son Premier ministre de recevoir le prix en son nom. Ce qui fut fait le lendemain, au cours d’une cérémonie solennelle à la Primature (ancien palais du dictateur Hussein Habré).
Plusieurs ministres du gouvernement et les membres du cabinet du Président et de la Primature étaient présents ce vendredi 14 août, dans la salle de conférence. A 12h30, la cérémonie a commencé par la présentation des délégations nationales et la description du joli trophée, comprenant un bic, un micro et quatre étoiles, le tout plaqué or, s’il vous plait.
Ensuite, le Président du tout nouveau Réseau des journalistes africains de lutte contre le terrorisme et pour la culture de la paix, Aboubacar Sidik, qui avait prix l’initiative de la rencontre, a lu son discours, dans lequel il a expliqué le bien fondé du prix que des journalistes africains, à l’unanimité, ont décerné à Idriss Déby.
Avant de remettre le trophée au Premier ministre tchadien, qui, à son tour, l’a remis immédiatement au Directeur de la communication de la Présidence, lequel a promis de le transmettre à son propriétaire.
Enfin, le Chef du gouvernement tchadien s’est réjoui de la venue de journalistes africains sur «la terre de leur ancêtre Toumaï» et a renouvelé l’engagement de son pays à poursuivre la lutte contre le terrorisme.
Chahana Takiou, Envoyé spécial
Source: 22 Septembre