Le Projet Mali Justice (MJP) en partenariat avec le Réseau malien des journalistes d’investigation a organisé à Bamako un atelier de formation en journalisme d’investigation. Cette session de cinq jours a concerné seize professionnels des médias.
Deuxième du genre, la formation initiée par le MJP avait pour objectif de renforcer les capacités des participants au journalisme d’investigation et de les initier au fact-checking, au journalisme des données et au mobile journalisme. Aussi, elle a été un cadre d’échange et de mise en place d’une collaboration de production d’information de qualité sur la corruption.
Durant cinq jours, les participants ont été édifiés sur la thématique de la corruption et son évolution au Mali. Les formateurs, David Dembélé, Patrick Rafolisy, Fidèle Guindou, Issa Karounga Keita, Salihou Guiro et Noel Tadegnon ; ont partagé avec les participants des modules sur les thèmes.
Au cours de la formation, les journalistes ont été initiés à plusieurs outils pour la vérification d’informations, la prise et le montage de vidéos avec un smartphone, etc. L’utilisation efficiente des réseaux sociaux, la présentation de la plateforme Kakofo et la Plateforme de Sikasso pour faciliter la libre circulation ; ont garni le menu de la formation.
Elle a permis aux journalistes de s’améliorer en vue de faire des productions de qualité sur la corruption au Mali notamment celle observée sur les différents corridors et les tracasseries routières.
Le programme MJP ou Projet Mali Justice est financé par l’Usaid sur la période 2016-2020. A travers sa composante 3, le projet collabore depuis 2018 avec le réseau malien des journalistes d’investigation afin de fournir de bonnes informations et communication sur le fléau de la corruption sur les corridors et les tracasseries routières. Ce partenariat a pour objectif principal de lutter contre la corruption dans le pays.
Sory I. Konaté
Source: Mali Tribune