Un hélicoptère s’est écrasé mardi en Libye à proximité de la capitale Tripoli avec 23 personnes à bord, dont probablement des chefs militaires liés aux milices contrôlant la capitale, selon un responsable de la sécurité et une agence de presse.
«Nous ne connaissons pas le nombre de victimes et ne savons pas s’il y a des survivants», a indiqué ce responsable à l’AFP à Tripoli, en précisant que la cause de l’écrasement n’était pas connue.
L’agence de presse Lana, loyale au gouvernement reconnu par la communauté internationale, a indiqué que l’appareil pourrait avoir transporté plusieurs chefs de la coalition de milices Fajr Libya (Aube de la Libye), dont Hussein Abou Dayya, commandant des milices de l’ouest de la Libye, et le chef de la milice Chouhada al-Zawia, Souheib el-Rammah.
L’hélicoptère s’est écrasé près de Zawia, à environ 45 km à l’ouest de Tripoli, selon l’agence.
Le ministère de la Défense du gouvernement de Tripoli devrait tenir une conférence de presse en fin d’après-midi.
La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 et deux autorités politiques se disputent le pouvoir depuis 2014, celle de Tripoli et l’autre, la seule reconnue internationalement, basée dans l’est.
La communauté internationale tente de faire pression pour la signature d’un accord sur un gouvernement d’unité, actuellement en discussion sous l’égide de l’ONU.
Source: lapresse.ca