La mission de formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM Mali) dispense, pour la première fois depuis son lancement, une formation à une vingtaine d’officiers de liaison des armées provenant des 5 pays formant le G5 Sahel à savoir le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.
La formation, qui dure 2 semaines, du 18 juillet au 29 juillet, a principalement pour but de renforcer l’interopérabilité des forces armées des pays du G5 Sahel. Cette formation, lancée à l’initiative du gouvernement malien, est réalisée en étroite coopération avec les Forces Armées maliennes (FAMa) mais aussi les partenaires internationaux, particulièrement avec l’EUCAP Sahel Mali, l’opération Barkhane et la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA).
La première semaine de formation se veut théorique avec des cours portant notamment sur les aspects politiques et légaux des opérations, le contexte sécuritaire dans la région et sur la connaissance approfondie des différents acteurs impliqués sur le terrain. La deuxième semaine est consacrée à la préparation et à l’exécution d’un exercice pratique proche de la situation réelle.
A la fin du cours, les élèves maîtriseront l’environnement particulier propre aux pays du G5 Sahel, seront familiers des techniques et tactiques des opérations en milieu international et seront capables de participer à la planification et à la conduite d’une opération avec des partenaires multinationaux.
Cette formation cadre s’inscrit pleinement dans le troisième mandat de l’EUTM Mali (du 19 Mai 2016 au 18 Mai 2018), lequel prévoit un soutien au G5 Sahel en contribuant à renforcer la coordination et l’interopérabilité des forces armées de l’organisation. Elle est aussi en ligne avec l’approche globale de l’UE visant à renforcer le partenariat avec les pays du G5 Sahel dans les domaines de la sécurité, tout en favorisant une coopération accrue avec les partenaires internationaux présents dans la région.
Pour toute question relative à ce cours :
Commandant Aymeric HANOTEAU
EUTM Mali – PAO
La rédaction