Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les promesses d’IBK à Gao

Rencontre entre le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta et les autorités administratives, politiques et la société civile de Gao. Le président s’est dit fier de la population de Gao qui a été à la hauteur des attentes.

 ibk ibrahim boubacar keita mali autorite administrative societe civile nord mali kidal gao tombouctou maire gouverneur

Le président Keïta a assuré que l’axe Ansongo-Gao sera sécurisé grâce à un appui aérien. Le chef de l’Etat a annoncé qu’il mettra tout en œuvre pour que Gao soit doté d’un Hôpital digne des attentes ; de reprendre la route Mopti-Gao et de veiller à ce que les entreprises de Gao et du nord de façon générale, si elles répondent aux critères, de bénéficier des marchés dans le cadre de la réalisation de projets de développement.

Djihadistes/terroristes

Il n’y a pas de djihadistes au Mali, mais des terroristes, dixit IBK. Mais à un moment donné, il faut se dire la vérité. Il faut voir la réalité en face. Les gens ont peur souvent de la vérité. Dire qu’un terroriste n’est pas musulman est un pur mensonge. On peut dire qu’un terroriste n’est pas un bon musulman, peut-être. La qualité de musulman n’est pas donnée à un individu par un autre. La qualité de musulman s’obtient auprès de Dieu, après avoir fait profession de foi. Tout le reste, à savoir être bon ou mauvais musulman, est pure et vaine littérature.

Quid d’Iyad Ag Ghaly ? Il est djihadiste car il se bat pour un idéal religieux. Mais, en même temps, il est terroriste car il veut imposer son idéologie par la terreur. IBK a pratiquement eu comme seul souci de ménager les autorités de Dowa qui sont intrinsèquement impliquées dans le djihadisme ! Il n’a pas voulu simplement parler de corde dans la maison du “pendeur”. Sinon, djihadistes, terroristes et même Mnla, sont tous pareils. Djihadistes et terroristes ont la même acception, le même sens, les mêmes acteurs. À force de vouloir ménager les gens, on finit toujours par prendre ses aises avec la réalité ou la vérité.

«Nous n’avons pas trouvé d’État en 2013»

Trop facile de se cacher derrière de tels alibis. Non,  M. le président, vous n’aurez aucune échappatoire. Arrêtez de faire du faux-fuyant. Vous n’êtes pas tombé du ciel après la crise de 2012, et vous n’avez pas fait votre entrée dans la politique, non plus, en 2013. Vous étiez là, depuis l’ère démocratique. Vous avez occupé de hautes fonctions au niveau de la haute sphère de l’administration.

Vous avez été témoin oculaire de tout ce qui s’est passé dans ce pays depuis son accession à la démocratie en 91-92. C’est conscient de toute cette situation que vous aviez décidé de vous présenter à l’élection présidentielle. Vous avez été battre campagne à Kidal parce que vous aviez hérité d’un État avec le drapeau flottant à Kidal. Souvenez-vous qu’on a perdu notre drapeau dans cette région sous votre mandat.

Rappelez-vous que vous êtes venus au pouvoir parce que vous aviez battu campagne et le peuple a placé sa confiance en vous pour relever tous les défis auxquels l’État est confronté. C’est cela l’objet de votre élection. Vous êtes là pour faire bouger les lignes et faire améliorer les conditions, et non pour dire que c’était comme ça depuis longtemps ou que vous n’aviez pas trouvé un État.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance