Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les potins d’une tournée : Aéroport de Sévaré : Un avion intrus

Quinze minutes avant l’atterrissage de l’avion présidentiel à l’aéroport Ambodédio de Sévaré, un petit avion de la croix rouge internationale s’est posé encombrant la piste. L’intrus appareil piloté par un pilote anglophone a été sommé de débarrasser le plancher immédiatement. La meute d’agent de Asam et la direction de l’aéroport ont dû passer un sal quart d’heure avant de réussir à convaincre l’équipage à déplacer son appareil.

president ibrahim boubacar keita ibk inaugure hopital somine dolo sevare

Le Falcone de toutes les curiosités

L’avion affrété par le président de la république Ibrahim Boubacar Kéita, Falcone avait suscité curiosités et spéculation de toute sorte. Certains racontaient qu’il avait été acheté à 25 milliard FCFA, d’autres faisaient croire qu’il lui avait été offert par le Roi Mohamed XI. L’ampleur de ces rumeurs et spéculations a orienté tous les regards sur l’arrogant appareil qui s’est royalement posé à Sévaré.

 

En réalité il n’a fallu que le Directeur de Cabinet Mamadou Camara nous explique qu’il s’agissait plutôt d’une location pour que les causettes s’animent moins.

 

 

Mopti

L’intox n’a pas fonctionné

24 heures avant l’arrivée du président IBK à Mopti, des drôles de crieurs publics avaient sillonné la ville pour annoncer que la visite du président avait été reportée à une date ultérieure. Cette intense campagne d’intoxication a été portée jusqu’à Sévaré dans le but de démobiliser les populations. Si l’on n’a jamais su qui étaient derrière cette cynique manœuvre, on sait quand même que malgré cette intox, la population de Sévaré a Mopti a réservé un accueil historique au président IBK et à sa délégation.

 

Qui voulait manipuler les élèves ?

Quelques jours avant l’arrivée du président IBK à Mopti, les lycéens de Sévaré étaient en grève suite à des violents accrochages avec des soldats lors d’une soirée dansante. Selon les explications qui ont été fourni, les jeunes soldats auraient voulu forcer l’entrée du bal en uniforme, ce qu’a refusé l’organisation. S’en suivirent des altercations qui ont abouti à une descente musclée des soldats qui n’ont épargné personne aves leurs ceinturons et leur brodequins.

En guise de protestations les élèves déclenchèrent une gréve de 72 heures.

A la veille de l’arrivée du président, les réunions se sont multiplié en vue de manifester leur colère devant le président. Comme par miracle la raison a finalement prévalu et les élèves ont renoncé à toute manifestation d’hostilité.

 

Mopti

Les enseignants goûtent à la matraque

Si les élèves ont volontairement renoncé à toute manifestation d’hostilité, les enseignants quant à eux étaient certainement curieux de goûter à la matraque des forces de l’ordre. C’est eux qui pour des revendications salariales ont voulu manifester bruyamment devant l’hôtel Kanaga où résidait le président. C’était sans compter avec la férocité des éléments de la sécurité du président et des forces de l’ordre de Mopti. Ils s’en souviendront très longtemps.

 

IBK 2012, Une chance à Saisir

La grande mobilisation

A Bandiagara et Mopti, les militants et sympathisant du Mouvement IBK 2012, Une chance à Saisir, ont fait une véritable démonstration de force. Sorti par milliers ils brandissaient leur banderole à chaque carrefour attirant tous les regards. Ce mouvement qui accompagne le président IBK depuis la campagne et qui a décidé d’être présent partout où le président sera fait preuve d’une brande capacité de mobilisation. On a vu les hommes et les femmes de Baby et de Mme Konaré à tous les grands évènements consacrés au président IBK.

SOURCE: La Dépêche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance